LEXIQUE DE L'AVIATION - Lettre O

OACI :
Organisation de l'Aviation Civile Internationale, créée à CHICAGO le 7-12-1944.
Rôle : Coordonner l'action des compagnies de transport aérien.

O.N.E.R.A. :
Office National d'Études de Recherches Aérospatiales.

OPPOSITION DE FUSELAGE :
Manœuvre qui consiste à adopter une trajectoire qui ne se confond pas avec l'axe du fuselage (axe longitudinal ou de roulis). On agit sur la commande de direction comme pour faire virer l'appareil, mais on l'empêche de virer en l'empêchant de s'incliner, et mieux en le faisant s'incliner en sens contraire. C'est en somme une glissade en ligne droite. Se réalise volontairement en prise de terrain et dans l'axe de la piste pour se raccourcir si on se trouve trop long, en vol remorqué, planeur derrière avion, pour diminuer la finesse du planeur et l'empêcher de rattraper l'avion. Permet de retendre le câble de remorquage.
Se fait involontairement, en avion ou en planeur, quand on on pilote comme un pied et qu'on s'arrange, en vol en ligne droite, pour ne pas faire coïncider la trajectoire avec l'axe de l'appareil et qu'on ne surveille pas la bille. Elle diminue la vitesse et augmente le taux de chute.



ORNITHOPTÈRE :
Aérodyne
à ailes battantes comme les oiseaux. A été réalisé avec succès en modèle réduit. Un modèle est même vendu dans le commerce. Cependant, la reproduction du vol battant est assez rudimentaire, et rappelle beaucoup plus celui des papillons que celui des oiseaux. Tous les essais d'appareils grandeur ont échoué.

ORTHODROMIE :
Méthode de navigation qui consiste à choisir le plus court chemin d'un point à un autre. Sur la terre, ce n'est pas une ligne droite, mais un arc de cercle. L'angle sous lequel l'orthodromie coupe les méridiens successifs varie constamment.
C'est pour cela que l'orthodromie, si elle est économique en carburant, est peu pratique sur le plan de la navigation pure, puisque le cap vrai varie sans arrêt.

Par contre, la loxodromie est une courbe coupant régulièrement tous les méridiens sous le même angle. Une seule loxodromie peut être tracée entre deux points. Suivre un parallèle terrestre, c'est faire de la loxodromie, chaque méridien est toujours coupé avec le même angle, soit de 90°, soit de 270°, suivant que l'on va vers l'est ou vers l'ouest.
Suivre un méridien, c'est aussi de la loxodromie.
Si l'on suit une loxodromie pour deux points qui ne sont ni sur un méridien, ni sur l'équateur, il va de soi qu'on ne suit pas le plus court chemin, puisque, par définition, le p]us court chemin d'un point à un autre sur une sphère est celui qui reste TOUJOURS à égale distance du centre de la sphère, donc sur un grand cercle.
Sur une carte MERCATOR, la loxodromie est représentée par une droite.

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
V
W
Z