LEXIQUE DE L'AVIATION - Lettre N


NACA (National Advisory Committee for Aeronautics) :
Organisme de recherche créé aux USA en 1915. A donné son nom à de très nombreux profils. A été remplacé par la NASA.

NAGEOIRE :
Espèce de petite aile inférieure placée contre la coque d'un hydravion, qui est dans l'eau lorsque l'appareil est au mouillage ou en hydroplanage, et qui aide au déjaugeage au moment du décollage.

NAVIGATION :
Opération qui consiste à se rendre d'un point donné à un autre point donné à une heure donnée, en fonction du vent et de la vitesse de l'avion.
Elle n'est pas si simple que cela !
Les instruments essentiels de la navigation sont la carte, le compas magnétique, la montre ... et les repères au sol.
Les instruments qui permettent de préparer au sol la navigation sont la carte, le rapporteur à 360°, le compas (de dessin), la règle plate graduée.

NÉGATIF :
Non en langage radiotéléphonique utilisé en aviation. Le contraire est affirmatif.
Le sens négatif est le sens de rotation des aiguilles d'une montre. Le sens positif est le sens contraire. Un virage à gauche : sens positif, à droite : sens négatif. Les cyclones et les ascendances dans l'hémisphère Nord tournent dans le sens positif.

Par contre, quand on place une cale sous le bord de fuite d'un plan fixe, on dit qu'on lui donne du négatif sans se préoccuper du sens de la rotation du plan fixe autour de son bord d'attaque.
Une aile qui est calée à 3° par rapport à la ligne de référence du fuselage est dite calée positivement. Et un plan fixe calé à 2° parce que son bord de fuite est soulevé par rapport à cette ligne de référence est dit calé négativement.

NERVURES :
Pièces de l'aile qui lui donnent son profil. Elles ne doivent pas être confondues avec le profil, car elles comportent des encoches ou des décrochements nécessaires à l'encastrement des pièces de structure : longerons, coffrages, etc...

NEZ :
Extrémité avant du fuselage d'un planeur ou d'un avion. Piquer du nez : pléonasme surtout utilisé par les profanes ! (on ne peut piquer que du nez!). Un pilote préfère dire "augmenter la pente", ou, si c'est sérieux "piquer dans le trou". En modèle réduit, c'est faire une abattée.

NŒUD :
Unité d' em . . . bêtements dont le multiple est le sac.
Unité de vitesse biscornue qui nous arrive du fond des temps. Le nœud est une distance de 15,43 m parcourue en une demi-minute. 15,43 m est la longueur de la demi-seconde d'arc de méridien terrestre.
Si on multiplie 15,43 par 120 pour savoir quelle distance on parcourt à une vitesse de 1 nœud pendant une heure, on trouve 1852 m. Or il se trouve que 1852 m est la longueur de la minute d'arc méridien qu'on appelle aussi mille marin. Ce qu'on retrouve d'ailleurs en multipliant 15,43 par deux pour avoir la seconde terrestre, puis par 60 pour avoir la minute.
Une vitesse de 1 nœud correspond donc à une vitesse de 1 mille à l'heure. Une vitesse de 10 nœuds par conséquent est une vitesse de 1,852 x 10 = 18,52 km/h. Comme vous voyez, c'est d'une simplicité lumineuse.
La plupart des profanes parlent sérieusement de nœuds à l'heure, alors que ce mot se suffit à lui-même et que un nœud à l'heure est la vitesse d'un escargot.
En aviation, certainement par souci d'imiter les anglo-saxons, on utilise le nœud pour exprimer la vitesse du vent de préférence au mètre/seconde, mais quand on écrit cette vitesse, on obtient par exemple 10 KTS (KNOTS ou Nautical miles). C'est encore plus lumineux.
Les choses étant ce qu'elles sont, il s'avère (1852 étant approximativement la moitié de 3600) qu'une vitesse du vent de 10 nœuds (ou 10 KTS) correspond à une vitesse de 5 m/seconde.
En général, on donne aux pilotes d'avion la vitesse du vent en nœuds. Les pilotes de planeurs se servent du mètre-seconde et le commun des mortels du km/heure. Or, il n'y a que le km/h qui soit pratique en navigation, puisque la vitesse des avions, en FRANCE, est exprimée en km/h et que l'incidence de la vitesse du vent sur la vitesse de l'avion se traduit en km/h. C'est beau la logique ! Et dire que DESCARTES est né en FRANCE. Il est vrai qu'il n'y est guère resté.

NORD :
Il existe trois nords :
- Le nord vrai qui est la direction du pôle nord géographique.
- Le nord magnétique qui est la direction du pôle nord magnétique.
- Le nord compas qui est l'indication nord donnée par le compas et qui est différente du nord magnétique.

NOTAM :
Avis diffusé à tous les organismes aéronautiques et à tous les pilotes, informant de modifications intervenant dans la circulation aérienne. Pour organiser un concours de modèles réduits sur un aérodrome, il est nécessaire de prendre des mesures restrictives quant à la circulation aérienne sur cet aérodrome, donc de prendre un NOTAM (Notice to Air Men).

NUAGES :
Classification des nuages.
1° L'altitude
famille 1 : nuages supérieurs (+ de 6000 m), préfixe cirrus
famille 2 : nuages moyens (3 à 6000 m), préfixe alto
famille 3 : nuages inférieurs (- de 3000 m), préfixe strato
famille 4 : nuages à grand développement vertical, préfixe cumul
2° La forme
Forme A : isolés, en monceaux, ou à développement vertical : Cumulus et Cumulo-nimbus.
Forme B : étalés, mais subdivisés : Cirrus.
Forme C : étalés en voile : Stratus.

La combinaison des préfixes désignant les familles, et des noms désignant les formes, permet de donner un nom à tous les nuages, nom qui contient tous les éléments de la classification.
Exemple : Strato-cumulus (Sc) = nuage bas étalé, mais divisé en galets ou moutons.

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
V
W
Z