LEXIQUE DE L'AVIATION
- Lettre N
NACA (National Advisory Committee for Aeronautics) :
Organisme de recherche créé aux USA en 1915. A donné
son nom à de très nombreux profils. A été remplacé
par la NASA.
NAGEOIRE :
Espèce de petite aile inférieure placée contre
la coque d'un hydravion, qui est dans l'eau lorsque l'appareil est au mouillage
ou en hydroplanage, et qui aide au déjaugeage
au moment du décollage.
NAVIGATION :
Opération qui consiste à se rendre d'un point donné
à un autre point donné à une heure donnée, en fonction
du vent et de la vitesse de l'avion.
Elle n'est pas si simple que cela !
Les instruments essentiels de la navigation sont la carte, le compas magnétique,
la montre ... et les repères au sol.
Les instruments qui permettent de préparer au sol la navigation sont la
carte, le rapporteur à 360°, le compas (de dessin), la règle
plate graduée.
NÉGATIF :
Non en langage radiotéléphonique utilisé en aviation.
Le contraire est affirmatif.
Le sens négatif est le sens de rotation des aiguilles d'une montre. Le
sens positif est le sens contraire. Un virage à gauche : sens positif,
à droite : sens négatif. Les cyclones et les ascendances dans l'hémisphère
Nord tournent dans le sens positif.
Par contre, quand on place une cale sous le bord de fuite d'un plan fixe, on dit
qu'on lui donne du négatif sans se préoccuper du sens de la rotation
du plan fixe autour de son bord d'attaque.
Une aile qui est calée à 3° par rapport à la ligne de
référence du fuselage est dite calée positivement. Et un
plan fixe calé à 2° parce que son bord de fuite est soulevé
par rapport à cette ligne de référence est dit calé
négativement.
NERVURES :
Pièces de l'aile qui lui donnent son profil.
Elles ne doivent pas être confondues avec le profil, car elles comportent
des encoches ou des décrochements nécessaires à l'encastrement
des pièces de structure : longerons, coffrages, etc...
NEZ :
Extrémité avant du fuselage d'un planeur ou d'un avion.
Piquer du nez : pléonasme surtout utilisé
par les profanes ! (on ne peut piquer que du nez!). Un pilote préfère
dire "augmenter la pente", ou, si c'est
sérieux "piquer dans le trou". En modèle réduit,
c'est faire une abattée.
NUD :
Unité d' em . . . bêtements dont le multiple est le sac.
Unité de vitesse biscornue qui nous arrive du fond des temps. Le nud
est une distance de 15,43 m parcourue en une demi-minute. 15,43 m est la longueur
de la demi-seconde d'arc de méridien terrestre.
Si on multiplie 15,43 par 120 pour savoir quelle distance on parcourt à
une vitesse de 1 nud pendant une heure, on trouve 1852 m. Or il se trouve
que 1852 m est la longueur de la minute d'arc méridien qu'on appelle aussi
mille marin. Ce qu'on retrouve d'ailleurs en multipliant 15,43 par deux pour avoir
la seconde terrestre, puis par 60 pour avoir la minute.
Une vitesse de 1 nud correspond donc à une vitesse de 1 mille à
l'heure. Une vitesse de 10 nuds par conséquent est une vitesse de
1,852 x 10 = 18,52 km/h. Comme vous voyez, c'est d'une simplicité lumineuse.
La plupart des profanes parlent sérieusement de nuds à l'heure,
alors que ce mot se suffit à lui-même et que un nud à
l'heure est la vitesse d'un escargot.
En aviation, certainement par souci d'imiter les anglo-saxons, on utilise le nud
pour exprimer la vitesse du vent de préférence au mètre/seconde,
mais quand on écrit cette vitesse, on obtient par exemple 10 KTS (KNOTS
ou Nautical miles). C'est encore plus lumineux.
Les choses étant ce qu'elles sont, il s'avère (1852 étant
approximativement la moitié de 3600) qu'une vitesse du vent de 10 nuds
(ou 10 KTS) correspond à une vitesse de 5 m/seconde.
En général, on donne aux pilotes d'avion la vitesse du vent en nuds.
Les pilotes de planeurs se servent du mètre-seconde et le commun des mortels
du km/heure. Or, il n'y a que le km/h qui soit pratique en navigation, puisque
la vitesse des avions, en FRANCE, est exprimée en km/h et que l'incidence
de la vitesse du vent sur la vitesse de l'avion se traduit en km/h. C'est beau
la logique ! Et dire que DESCARTES est né en FRANCE. Il est vrai qu'il
n'y est guère resté.
NORD :
Il existe trois nords :
- Le nord vrai qui est la direction du pôle nord géographique.
- Le nord magnétique qui est la direction du pôle nord magnétique.
- Le nord compas qui est l'indication nord donnée par le compas et qui
est différente du nord magnétique.
NOTAM :
Avis diffusé à tous les organismes aéronautiques
et à tous les pilotes, informant de modifications intervenant dans la circulation
aérienne. Pour organiser un concours de modèles réduits sur
un aérodrome, il est nécessaire de prendre des mesures restrictives
quant à la circulation aérienne sur cet aérodrome, donc de
prendre un NOTAM (Notice to Air Men).
NUAGES :
Classification des nuages.
1° L'altitude
famille 1 : nuages supérieurs (+ de 6000 m), préfixe cirrus
famille 2 : nuages moyens (3 à 6000 m), préfixe alto
famille 3 : nuages inférieurs (- de 3000 m), préfixe strato
famille 4 : nuages à grand développement vertical, préfixe
cumul
2° La forme
Forme A : isolés, en monceaux, ou à développement vertical
: Cumulus et Cumulo-nimbus.
Forme B : étalés, mais subdivisés : Cirrus.
Forme C : étalés en voile : Stratus.
La combinaison des préfixes désignant les familles, et des noms
désignant les formes, permet de donner un nom à tous les nuages,
nom qui contient tous les éléments de la classification.
Exemple : Strato-cumulus (Sc) = nuage bas étalé, mais divisé
en galets ou moutons.