LACET (Axe de lacet) :
Axe vertical autour duquel pivote un avion dans un plan horizontal.
Il passe par le centre de gravité.
LÂCHÉ (être) :
Avoir obtenu le droit, après entraînement en double
commande, de voler seul sur un appareil. Un lâcher s'arrose au champagne.
LAMINAIRE (profil laminaire) :
Profil étudié spécialement pour que l'écoulement
des filets d'air soit laminaire sur la plus grande profondeur possible du profil.
Ce résultat est obtenu en reculant l'épaisseur maximum du profil
jusqu'à 50 % ou plus de la corde.
LARGUER (se) :
Action, pour un planeur, de se détacher du fil de treuillage,
et pour le treuilleur de manuvrer pour qu'il se détache.
LENTICULAIRES :
Nuages élevés en forme de lentille ou de soucoupe,
souvent empilés les uns sur les autres, qui sont souvent la matérialisation
d'un mouvement ondulatoire à grande altitude, jusqu'à 10000 m.
Présentent souvent un bord d'attaque arrondi et un bord de fuite effilé.
Restent stationnaires.
On les dénomme, suivant leur altitude, alto-cumulus lenticularis ou cirro-cumulus
lenticularis.
LICENCES (de vol) :
Il en existe une pour chaque brevet de pilotage. Elles sont renouvelables
chaque année après visite médicale et justification d'un
certain nombre d'heures de vol dans les six derniers mois (3 heures) (10 heures
pour les pilotes professionnels).
Constituent pour les pilotes le "permis de piloter" au même
titre que le permis de conduire. Peuvent être complétées
par des qualifications pour différentes catégories d'appareil.
LIGNE DE VOL :
Synonyme de trajectoire.
LIGNE MOYENNE :
Dans un profil, ligne équidistante
de l'intrados et de l'extrados.
C'est elle qui détermine la courbure d'un profil.
Si cette ligne est rectiligne, les profils sont biconvexes symétriques
(profils d'avions VCC).
Si cette ligne a une simple courbure (convexe vers le haut), les profils sont
- biconvexes dissymétriques (profils d'avion radio-commandés),
- plan-convexe (Profil du PHALÈNE),
- creux (profils de planeurs d'entraînement et de performance).
Si cette ligne a une double courbure (convexe vers le haut, puis vers le bas),
ils sont dits autostables et conviennent pour les
avions sans queue.
LISSES :
Pièces de bois ou de métal qui relient longitudinalement
les couples du fuselage afin de lui donner sa forme et de pouvoir y poser le
revêtement.
LONGERON :
Pièce maîtresse sur le plan de la résistance
des matériaux d'une aile. C'est lui qui donne à l'aile sa forme
vue de face. Il comprend les semelles supérieure
et inférieure et les âmes avant et
arrière.
Un longeron peut être en forme de T ou de I. Il peut être métallique,
en métal profilé. En modèle réduit, il peut être
composé d'une baguette posée de chant, de deux baguettes posées
à plat et réunies ou non par des âmes. On a réalisé
des longerons en tube d'aluminium, en fibre de verre ou en tube de stratifié
balsa-kraft.
On peut installer plusieurs longerons sur une aile.
LOOPING :
Synonyme de boucle. Figure de voltige qui consiste à décrire
une boucle dans un plan vertical, boucle circulaire, l'avion coupant sa trajectoire
en fin de figure au point exact où il l'avait commencée.
Se réalise volontairement en aviation grandeur, en vol radiocommandé,
et involontairement quand on largue un planeur modèle réduit en
survitesse.
La boucle est dangereuse quand le pilote est inexpérimenté, car
l'avion risque de se trouver en survitesse dans la partie descendante ; s'il
n'est pas redressé à temps, il risque alors de ne pouvoir être
redressé sans risque de rupture des ailes.
LOXODROMIE :
Voir orthodromie.
LUMIÈRES :
Orifices percés dans la chemise et qui assurent l'entrée
des gaz frais dans le cylindre (lumières d'admission), soit l'échappement
des gaz brûlés (lumières d'échappement).