I.F.R. :
Voir P.S.V.
IMMELMANN :
Voir rétablissement.
INCIDENCE :
Angle d'incidence : angle que fait la corde de l'aile avec la trajectoire.
Synonyme d'angle d'attaque.
Lorsque l'angle d'attaque atteint 15 à 18°, l'appareil décroche.
INCIDENT (de vol) :
Phénomène de caractère imprévisible qui
perturbe le vol ou le bon fonctionnement d'un aéronef, ou qui affecte
l'équipage. Un pilote expérimenté est celui qui maîtrise
rapidement un incident.
INCLINAISON :
C'est l'angle que font les ailes, latéralement, avec l'horizontale
(avec la ligne d'horizon pour les pilotes). L'inclinaison est indispensable
pour obtenir un virage correct. Une inclinaison
est dite faible jusqu'à 30°, moyenne jusqu'à 45°, forte
à partir de 60°. Un virage à grande inclinaison provoque une
perte de portance qui doit être compensée par une augmentation
de vitesse. A 60°, l'appareil, le pilote et les passagers subissent une
accélération voisine de 2 g.
INDICATEUR DE VITESSE ANGULAIRE ou INDICATEUR DE VIRAGE
:
Il indique la cadence du virage. Il
est composé d'un gyroscope. Il est basé sur l'effet gyroscopique.
Le cadre du gyroscope, auquel est reliée une aiguille, part à
90° de la variation d'orientation de l'axe du gyroscope et cette inclinaison
de l'aiguille est proportionnelle à la cadence du virage. Tant que le
virage dure, l'axe est continuellement sollicité aussi, à 90°
et dans le sens de rotation. L'indicateur de virage est complété
par le niveau à bille (voir bille).
INDOOR :
Modèle réduit, radiocommandé ou non, conçu pour
voler en salle. Doit être très léger et voler lentement.
INERTIE :
C'est la tendance qu'a un aérodyne à n'obéir
aux commandes et aux gouvernes
qu'avec un certain retard, ainsi qu'aux dispositifs d'auto-stabilité,
comme le dièdre ou le plan fixe. Cette inertie est diminuée en
concentrant au maximum les masses près du centre
de gravité, donc en allégeant au maximum, les bords marginaux,
la queue, et en plaçant le lest de centrage le plus près possible
du centre de gravité (ce qui n'est pas
toujours possible).
INSTABILITÉ :
Défaut majeur d'un avion ou d'un planeur. S'il s'agit d'un
modèle réduit, il ne vole pas. S'il s'agit d'un aérodyne
grandeur, il doit être constamment piloté sans une seconde de relâche.
Un hélicoptère est instable par définition
et demande un pilotage de tous les instants.
Météorologie : En météorologie, c'est un
état de l'atmosphère tel que les masses d'air sont plus froides
quand on s'élève qu'elles ne devraient être si elles suivaient
le taux moyen de 0,6 ° de diminution de température par 100 mètres
et, inversement, elles sont plus chaudes qu'il ne faudrait quand on descend.
Ce qui fait qu'une particule d'air plus chaud que le milieu qui l'entoure et
qui se forme au sol va s'élever naturellement. Mais, elle, elle va suivre
le gradient normal de 0,6° par 100 m. Plus elle va monter et plus sa différence
de température avec le milieu extérieur sera grande, plus vite
donc elle montera, et de plus en plus vite. C'est ce qu'on appelle l'instabilité.
Les bulles d'air chaud s'élèvent de plus en plus vite et de plus
en plus haut, au lieu de voir leur vitesse verticale diminuer au fur et à
mesure que le refroidissement en altitude les rapproche de la température
du milieu ambiant. Il en est de même d'une particule d'air froid qui va
descendre de plus en plus vite jusqu'au sol où elle s'étalera.
C'est l'instabilité qui est source de formation de fortes ascendances
génératrices de gros systèmes nuageux à grand développement
vertical : CUMULO-NIMBUS, orages.
L'instabilité est le temps rêvé pour le vol à voile
et l'aéromodélisme .
INTRADOS :
Partie inférieure d'un profil et d'une aile.
INVERSION DES COMMANDES :
Dans un virage, on doit incliner l'appareil à droite pour
virer à droite. Si on met du manche à gauche alors que l'on a
mis du pied à droite (pour virer à droite), on croise les commandes.
L'appareil va effectuer une glissade sur sa gauche. Si cette manuvre est
maladroitement effectuée, elle peut se terminer par une mise en vrille
(autorotation), fatale à basse altitude.
INVERSION DES GOUVERNES :
C'est le phénomène qui se produit lors d'un virage
à la verticale. La direction devient la profondeur et inversement.
Ce phénomène peut se produire en vol horizontal à l'approche
des vitesses soniques..
ISOBARES :
Lignes d'égale pression atmosphérique à la surface
de la terre à un moment donné.