LEXIQUE DE L'AVIATION - Lettre I

I.F.R. :
Voir P.S.V.

IMMELMANN :
Voir rétablissement.

INCIDENCE :
Angle d'incidence : angle que fait la corde de l'aile avec la trajectoire. Synonyme d'angle d'attaque.
Lorsque l'angle d'attaque atteint 15 à 18°, l'appareil décroche.

INCIDENT (de vol) :
Phénomène de caractère imprévisible qui perturbe le vol ou le bon fonctionnement d'un aéronef, ou qui affecte l'équipage. Un pilote expérimenté est celui qui maîtrise rapidement un incident.

INCLINAISON :
C'est l'angle que font les ailes, latéralement, avec l'horizontale (avec la ligne d'horizon pour les pilotes). L'inclinaison est indispensable pour obtenir un virage correct. Une inclinaison est dite faible jusqu'à 30°, moyenne jusqu'à 45°, forte à partir de 60°. Un virage à grande inclinaison provoque une perte de portance qui doit être compensée par une augmentation de vitesse. A 60°, l'appareil, le pilote et les passagers subissent une accélération voisine de 2 g.

INDICATEUR DE VITESSE ANGULAIRE ou INDICATEUR DE VIRAGE :
Il indique la cadence du virage. Il est composé d'un gyroscope. Il est basé sur l'effet gyroscopique.
Le cadre du gyroscope, auquel est reliée une aiguille, part à 90° de la variation d'orientation de l'axe du gyroscope et cette inclinaison de l'aiguille est proportionnelle à la cadence du virage. Tant que le virage dure, l'axe est continuellement sollicité aussi, à 90° et dans le sens de rotation. L'indicateur de virage est complété par le niveau à bille (voir bille).



INDOOR : Modèle réduit, radiocommandé ou non, conçu pour voler en salle. Doit être très léger et voler lentement.

INERTIE :
C'est la tendance qu'a un aérodyne à n'obéir aux commandes et aux gouvernes qu'avec un certain retard, ainsi qu'aux dispositifs d'auto-stabilité, comme le dièdre ou le plan fixe. Cette inertie est diminuée en concentrant au maximum les masses près du centre de gravité, donc en allégeant au maximum, les bords marginaux, la queue, et en plaçant le lest de centrage le plus près possible du centre de gravité (ce qui n'est pas toujours possible).

INSTABILITÉ :
Défaut majeur d'un avion ou d'un planeur. S'il s'agit d'un modèle réduit, il ne vole pas. S'il s'agit d'un aérodyne grandeur, il doit être constamment piloté sans une seconde de relâche.
Un hélicoptère est instable par définition et demande un pilotage de tous les instants.
Météorologie : En météorologie, c'est un état de l'atmosphère tel que les masses d'air sont plus froides quand on s'élève qu'elles ne devraient être si elles suivaient le taux moyen de 0,6 ° de diminution de température par 100 mètres et, inversement, elles sont plus chaudes qu'il ne faudrait quand on descend. Ce qui fait qu'une particule d'air plus chaud que le milieu qui l'entoure et qui se forme au sol va s'élever naturellement. Mais, elle, elle va suivre le gradient normal de 0,6° par 100 m. Plus elle va monter et plus sa différence de température avec le milieu extérieur sera grande, plus vite donc elle montera, et de plus en plus vite. C'est ce qu'on appelle l'instabilité. Les bulles d'air chaud s'élèvent de plus en plus vite et de plus en plus haut, au lieu de voir leur vitesse verticale diminuer au fur et à mesure que le refroidissement en altitude les rapproche de la température du milieu ambiant. Il en est de même d'une particule d'air froid qui va descendre de plus en plus vite jusqu'au sol où elle s'étalera.
C'est l'instabilité qui est source de formation de fortes ascendances génératrices de gros systèmes nuageux à grand développement vertical : CUMULO-NIMBUS, orages.
L'instabilité est le temps rêvé pour le vol à voile et l'aéromodélisme .

INTRADOS :
Partie inférieure d'un profil et d'une aile.

INVERSION DES COMMANDES :
Dans un virage, on doit incliner l'appareil à droite pour virer à droite. Si on met du manche à gauche alors que l'on a mis du pied à droite (pour virer à droite), on croise les commandes.
L'appareil va effectuer une glissade sur sa gauche. Si cette manœuvre est maladroitement effectuée, elle peut se terminer par une mise en vrille (autorotation), fatale à basse altitude.

INVERSION DES GOUVERNES :
C'est le phénomène qui se produit lors d'un virage à la verticale. La direction devient la profondeur et inversement.
Ce phénomène peut se produire en vol horizontal à l'approche des vitesses soniques..

ISOBARES :
Lignes d'égale pression atmosphérique à la surface de la terre à un moment donné.

 

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