LEXIQUE DE L'AVIATION - Lettre H

HABITACLE :
Emplacement où sont logés l'équipage et les passagers.

HAUBANS :
En terme de marine, filins qui soutiennent le mât à droite et à gauche (tribord et bâbord).
En aviation, ce sont des cordes à piano ou des tiges en acier profilé tendues par des raidisseurs, et qui relient les ailes au fuselage à l'extrados et à l'intrados, ou, pour les biplans, qui relient les plans entr'eux et rigidifient la cellule en relation avec les mâts.

HÉLICE :
Les forces aérodynamiques qui s'exercent sur une hélice sont les mêmes que celles qui s'exercent sur une aile : portance et traînée. La portance s'exerce vers l'avant parallèlement à l'axe d'hélice. L'angle de calage de l'hélice par rapport au plan dans lequel sont contenues les pales varie du moyeu au bord marginal. Cet angle détermine le pas, qui est la distance théorique dont l'hélice avancerait en un tour dans un fluide incompressible.
L'angle d'incidence ou d'attaque est celui que fait la pale d'hélice avec sa trajectoire. Cet angle d'attaque est plus petit quand l'hélice avance dans l'air en même temps qu'elle tourne. C'est pour cela que, d'une part un avion, pour une même position de la manette des gaz, a un régime moteur supérieur en vol qu'au sol, et que, d'autre part, sur les avions munis d'une hélice à pas variable, on augmente le pas quand l'avion est en vol horizontal afin d'obtenir un meilleur rendement. La vitesse de rotation reste constante, mais la portance (donc la traction) augmente par augmentation de l'angle d'attaque.
Une hélice a un rendement d'autant meilleur que son nombre de pales est plus petit. C'est pour cela qu'en modèles réduits à moteurs caoutchouc, on utilise souvent des hélices monopales, ce qui pose des problèmes d'équilibrage. Cependant, on est amené à utiliser des hélices à plusieurs pales quand il faut absorber la puissance du moteur par une trop grande hélice, inadaptable parce que l'on n'a pas assez de garde au sol.
Le rendement d'une hélice diminue avec la vitesse. Dans certains cas, ses bords marginaux tournent à une vitesse voisine de celle du son, alors que le profil de l'hélice ne s'y prête pas. C'est pour cela que sur certains moteurs trop rapides, on adapte un réducteur.
Une hélice se caractérise par son diamètre et par son pas.
Ces caractéristiques sont imprimées ou gravées sur l'hélice, elles sont données soit en centimètres soit en inches (1 inche : peu différent de 2,5 cm).
Exemple : 23 x 12 = 23 cm de diamètre et 12 cm de pas.
En modèle réduit, les hélices en bois ont un meilleur rendement que les hélices plastiques, mais elles sont plus fragiles. Les meilleures hélices plastiques quant à la solidité sont en nylon translucide.

HÉLICOPTÈRE :
Machine volante essentiellement composée d'un rotor (ou hélice) tournant dans un plan proche de l'horizontale et assurant à la fois la sustentation et la translation, puis d'un fuselage ou cabine renfermant le groupe moto-propulseur et le poste de pilotage, et suspendu au rotor en vol. Un rotor de queue ou hélice de contre-couple, travaillant dans le plan vertical, peut empêcher la cabine de tourner sous le rotor.
Un hélicoptère est un animal rétif et instable qui doit être contrôlé à chaque instant par le pilote. Vice majeur : la glissade, produit de son instabilité naturelle.

HEURE ESTIMÉE D'ARRIVÉE (H.E.A.) :
Heure estimée d'arrivée en navigation aérienne, telle qu'elle résulte des calculs effectués par le pilote (ou le navigateur) avant le départ. Elle peut être modifiée pendant le voyage en fonction de données nouvelles.
Les données qui permettent de l'estimer sont : vitesse et direction du vent par rapport à la route vraie, vitesse propre de l'avion.
Celles qui la font modifier : changement de vitesse et de direction du vent, détournements dus au mauvais temps, obstacles imprévus.

HORIZON ARTIFICIEL :
Appareil qui visualise sur le tableau de bord l'assiette de l'avion : s'il est incliné à droite ou à gauche, s'il est en cabré ou en piqué.
Son principe : Il comporte un gyroscope monté sur un cadran. L'axe du gyroscope reste fixe dans l'espace. Il est relié à une silhouette de maquette d'avion visible sur le tableau de bord. Quand l'avion est en vol horizontal, la maquette est sur la ligne symbolisant l'horizon. Quand l'avion se cabre, la maquette se met au-dessus de l'horizon artificiel. Quand il pique, elle se met au-dessous. Quand il s'incline à droite, elle s'incline à droite. Sur la figure, la position de la maquette indique que l'avion est cabré et incliné à droite.



HYDROPLANAGE :
C'est le déplacement d'un hydravion sur l'eau avant l'instant du décollage.

HYPERSTABILITÉ :
Excès de stabilité qui rend un avion ou un planeur peu maniable.

HYPERSUSTENTATION :
Désigne l'action de donner à un aérodyne une sustentation supplémentaire, notamment au décollage et à l'atterrissage.
Les dispositifs hypersustentateurs sont les volets de courbure et les volets d'intrados.

 

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