LEXIQUE DE L'AVIATION - Lettre E

ÉBARBER :
Enlever la barbe !
Enlever les aspérités résiduelles après un montage : fibres de balsa, bavures de colle, imperfections. Cela se fait à la cale à poncer ou, dans les endroits inaccessibles, avec de petits morceaux de papier abrasif roulés autour d'un crayon ou pliés ou collés sur un petit morceau de baguette.

ÉCOULEMENT :
Terme pas du tout pris ici dans son sens médical.
Définit le mouvement d'un fluide et notamment à proximité des objets (ailes).
Régime d'écoulement laminaire : Les filets d'air sont parallèles entr'eux et à la surface de l'objet.
Régime d'écoulement turbulent : Le mouvement des filets d'air est désordonné (fumées au-dessus d'une ville par exemple).
Régime d'écoulement tourbillonnaire : C'est un écoulement turbulent, mais organisé. Celui qui se produit au bord de fuite des ailes, aux bords marginaux, derrière le train d'atterrissage ... etc. Il est en général néfaste puisqu'il constitue la traînée.

EMBARQUER :
Ce n'est pas pour CYTHERE !
C'est se déporter brusquement d'un côté ou de l'autre pour un planeur au treuillage.

EMBIELLAGE :
Ensemble bielle - axe de piston - maneton. Opération de monter et d'ajuster cet ensemble.

EMBOUTIR :
En aviation, est rarement utilisé avec son sens technologique.
Un avion emboutit lorsque le pilote n'a pas arrondi à temps au moment de l'atterrissage.
Un précepte sacré en aviation : "Arrondir avant d'emboutir".

ÉMERILLON :
Système du même type qu'un émerillon de pêche portant un anneau d'un coté, une épingle en corde à piano de l'autre, et pouvant tourner librement dans le prolongement l'un de l'autre. Placés entre les commandes d'aile et les câbles, les émerillons permettent d'éliminer le vrillage des câbles et aussi de diminuer la longueur de la partie rigide extérieure de la commande. Ainsi les risques de torsion ou d'accrochage de ces dernières sont-ils diminués.
Ils se trouvent chez les fournisseurs d'articles de pêche pour quelques dizaines de centimes. Il est bon par sécurité de poser un point de soudure à l'étain aux endroits indiqués. Ils doivent être choisis assez robustes.



EMPATTEMENT :
Distance entre les roues du train d'atterrissage principal et le train avant ou la roulette de queue.

EMPENNAGE :
De penne (grande plume de l'aile ou de la queue d'un oiseau). À la queue, on les appelle rectrices.
L'empennage est l'ensemble des surfaces situées à la queue : empennage horizontal ou plan fixe ou stabilisateur ou stabilo, muni ou non d'un gouvernail de profondeur, empennage vertical ou dérive munie ou non d'un gouvernail de direction et d'un flettner.

EMPLANTURE :
C'est le point de jonction entre l'aile et le fuselage. La nervure d'emplanture est la première nervure d'une demi-aile.

ENDUIT :
Produit d'origine acéto-cellulosique ou nitro-cellulosique utilisé pour tendre, imperméabiliser, finir les entoilages et durcir pour les polir les surfaces en bois : coffrages ou bois plein. L'enduit nitro n'absorbe pas l'humidité.

ENTRETOISE :
Pièce de bois ou de métal placée entre deux autres pièces pour les maintenir à la distance voulue : nervures, longerons de fuselage, etc...
Une seule entretoise peut relier plusieurs pièces en les traversant (baguettes de raidissement des nervures par exemple).

ENVERGURE :
Distance en ligne droite séparant les bords marginaux de l'aile ou du plan fixe.

ÉPAISSEUR (d'un profil) :
C'est l'écartement le plus grand mesuré entre l'extrados et l'intrados.

ÉPAISSEUR RELATIVE :
C'est le rapport entre l'épaisseur maximum du profil et sa profondeur. Elle s'exprime en pourcentage de la profondeur du profil.
Un profil est dit mince jusqu'à 8% d'épaisseur relative, semi-épais jusqu'à 15%, épais au-dessus de 15%.
D'une manière générale, les profils épais décrochent moins facilement que les profils minces et portent mieux.

ÉPISSURE :
Façon d'assembler deux cordages ou deux câbles sans faire de nœuds, ou de replier l'extrémité d'un câble en forme de boucle afin de pouvoir l'attacher à une commande.
Voir attache.

ÉQUILIBRE :
Un avion est dit en équilibre lorsqu'aucune force ne tend à l'écarter de sa trajectoire. C'est-à-dire quand toutes les forces auxquelles il est soumis s'annulent et lui donnent une trajectoire rectiligne et un mouvement uniforme dans le cas de vol horizontal, en montée ou en descente, et une trajectoire circulaire et un mouvement uniforme dans le cas d'un virage.
Les différentes forces en jeu sont la résultante aérodynamique et ses composantes (portance et traînée), le poids, la force centrifuge, la traction.
Ces notions constituent l'essentiel de l'étude de la MÉCANIQUE DU VOL du planeur et de l'avion.

ÉTAMBOT :
C'est l'extrémité arrière du fuselage (opposée au nez).

ÉTHER :
Résultat déplorable de l'activité des chimistes. Détournement de l'alcool de sa destination naturelle qui est le pastis, pour en fabriquer un oxyde d'éthyle ou un éther éthylique qui est pratiquement inconsommable, sauf par des intoxiqués ou par les malades en usage externe.
Il est heureux que les aéromodélistes en aient découvert une utilisation rationnelle en l'utilisant comme détonateur, favorisant l'inflammation des autres composants des carburants pour micromoteurs. Il est vendu en pharmacie pour environ quatre fois sa valeur commerciale réelle, qui est déjà très au-dessus de son prix de revient.
Il entre dans la composition des carburants pour moteurs à auto-allumage dans la proportion de 20 à 75%. Ce qui donne une très large marge d'utilisation. En grande quantité, il donne des carburants froids, qui font peu chauffer le moteur, mais donnent une puissance réduite. Il est associé en plus à de l'huile de graissage (20 à 30%), à du pétrole, à du white-spirit ou du fuel domestique, ou à des mélanges de ces trois composants, ainsi que, parfois, avec de l'huile de paraffine.
Il est très volatil, très inflammable, il s'enflamme spontanément à la température de 188° contre 250° pour les pétrole, fuel, white-spirit ... Il suffit de compresser ses vapeurs à une pression facilement accessible pour provoquer son inflammation par l'augmentation de température instantanée.

EXTRADOS :
Partie supérieure du profil de l'aile.

 

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
V
W
Z