Le Typhon

Très connu sur les terrains où se déroulent des rencontres C.L.A.P. de vol circulaire par groupes, le Typhon a permis aux équipes qui l'avaient adopté de figurer en bonne place au palmarès de nombreux concours, surtout lorsqu'il est équipé du classique (mais ancien) moteur Micron de 2,5 cm3.

Il a été conçu pour le club de Mirecourt par Alain Petit, essentiellement dans l'optique du V.C.C. par groupes, avec l'espoir avoué de faire mieux que l'Agathos de notre cher Lucien Beyer, s'il était possible. C'est donc un appareil stable, se défendant bien au vent, au pilotage précis et à l'allure régulière dans tous les quadrants qu'il fallait réaliser ; un appareil avec lequel les plus jeunes pilotes puissent débuter, mais aussi apprendre la voltige quand leur niveau le permettrait. Tout celà grâce à la légéreté de l'appareil et au profil de l'aile bien adapté au vol lent dans un grand vent, ... même avec un moteur qui ratatouille.

Le Typhon a parfaitement rempli ce cahier des charges, et même au-delà ! Sa construction est peut-être moins classique, mais nous espérons que la notice de construction que notre camarade Patrick Sot a rédigée pour vous (merci, Patrick !), rendra la tâche aisée à ceux qui le réaliseront. Bon courage à tous, et bons vols !

1- CONSTRUCTION DE L'AILE (partie rectangulaire)

2- FUSELAGE

3- FINITION DE L'AILE

4- FINITION DU FUSELAGE

5- ASSEMBLAGE

6- PEINTURE

7- COMMANDES

8- INSTALLATION DU MOTEUR

CONCLUSION : Le Typhon, équipé d'un 2,5 Micron auto-allumage, passe la voltige de base ; il permet toutes les figures, ou presque, s'il est tiré par un 2,5 glow.
Grâce à sa stabilité en vol à plat et à sa bonne tenue au vent, il constitue un excellent avion de début, mais il permet aussi aux jeunes pilotes de progresser rapidement.

Ci-dessus, un Typhon "comme le plan" équipé du Micron 2,5.
Détail peu relevé : cet aéronef est interdit de vol en critériums,
car il n'est pas immatriculé CLAP sur l'aile droite.
Remarquez cependant la déco "girafe" des saumons et du stab,
à la mode à Mirecourt en cette année 1984.
Hélas, les photos d'époque sont en noir et blanc.

Le plan du Typhon échelle 1 est sur ce site, mais n'est pas imprimable par la majorité des internautes qui s'y branchent (salut, les internautes !) : 93 x 55 cm.
Vous trouverez donc également un plan réduit en A4, à agrandir ou redessiner selon vos goûts (attention : format paysage),
et un plan échelle 1 découpé en 10 pages A4 qui se collent ensemble :
il suffit de recouvrir les repères qui ressemblent à ceci : , par transparence.
(pages 1 à 5 en haut de gauche à droite, pages 6 à 10 en dessous de la même manière).

Plan échelle 1 complet

Plan A4 complet

Plan échelle 1 découpé

Sources :
Textes, photos et plan A3 : Modélisme CLAP n° 103 de juin-juillet 1985
Plan échelle 1 : archives CLAP 54.

Le Typhon est un appareil ©LFEEP-CLAP 1985-2008.
Son utilisation est libre de droits.
Toute diffusion et/ou modification du plan doit mentionner les sources du document original : LFEEP, CLAP, Alain PETIT, ...