Le Typhon : 1- Construction de l'aile
(partie rectangulaire)

 

Préparation du bloc de nervures :

Méthode classique : on se sert de deux gabarits en contre-plaqué ou mieux en dural,
on fixe les nervures entre les gabarits à l'aide de deux broches et on ponce.
Tous les détails pour faire un bloc de nervures : confection des nervures d'un planeur bientôt en ligne.

Les encoches sont faites à l'aide de lames de scie à métaux juxtaposées de manière à obtenir la largeur du longeron.
Les encoches du longeron supérieur et du longeron inférieur sont décalées pour affaiblir le moins possible les nervures.

 

Mise en chantier de l'aile : Les nervures sont distantes de 50 mm.

On doit utiliser un chantier bien plat dans lequel on peut enfoncer des épingles !
Si on possède du film plastique, on peut travailler directement sur le plan en intercalant le plastique entre le plan et la construction.
Sinon, il est préférable de scotcher du papier sur le chantier et de tracer dessus l'emplacement des nervures, du bord d'attaque, du longeron inférieur et du bord de fuite.
Tous les détails sur le chantier : montage bientôt en ligne
Bien respecter les distances et le parallélisme entre les nervures, ainsi qu'entre bord d'attaque, longeron et bord de fuite.
Fixer le longeron inférieur sur le chantier : le longeron doit être fixé comme indiqué fig. 1 avec des épingles dont on coupera ensuite la tête, si on veut pouvoir retirer l'aile du chantier.

Ne pas mettre d'épingle à l'emplacement d'une nervure !
Poser les nervures sur le longeron et caler à l'avant et à l'arrière à l'aide de baguettes balsa.
L'axe des nervures doit être parfaitement horizontal, c'est-à-dire que l'avant et l'arrière de chaque nervure doivent être à la même hauteur.
Pour obtenir ce calage, on déplace les cales avant et arrière parallèlement au longeron inférieur.
Lorsque les nervures sont calées, on les colle sur le longeron, et on les épingle au chantier en veillant bien à la perpendicularité nervure / chantier.

Coller ensuite le longeron supérieur et celui de bord d'attaque.
Attention : celui-ci doit dépasser de 2 mm, de manière à recevoir le coffrage.

Coffrage :
Coller le coffrage supérieur ainsi que les chapeaux de nervures.
On peut se passer de pinces à linge pour maintenir le coffrage au niveau du bord d'attaque :
tailler le coffrage en biseau et le coller à la colle contact (néoprène) sur le longeron de bord d'attaque : le collage est instantané.
Terminer l'opération à la colle vinylique, en maintenant le coffrage sur les nervures avec des épingles.
Ce type de collage mixte assure une solidité correcte et évite de marquer l'aile avec des pinces à linge.

Laisser sécher, et procéder de la même façon après avoir retourné l'aile.

Plomb et goupilles :
Le plomb est collé sur la face intérieure de la dernière nervure droite avec de la colle Araldite.
Les goupilles qui servent de guide pour les tringles de commandes sont collées sur la face inférieure de la première nervure gauche.
Pour cela, on pratique deux encoches de l'épaisseur des goupilles dans un longeron balsa de 8 x 8.
On place les goupilles dans les encoches, la tête en haut, et on colle le tout avec de l'Araldite sur la nervure (fig. 2).

Couper l'excédent de coffrage et de longeron au ras des deux nervures d'extrémités.