3 - Les dissymétries
Si votre appareil a été construit conformément aux conseils
contenus dans "Comment construire un planeur", il ne peut pas
être dissymétrique de construction.
Mais, trop souvent, beaucoup de conseils sont négligés, la notice
est feuilletée très superficiellement. D'autre part, des défauts
peuvent apparaître du fait de mauvaises conditions de stockage.
Voyons les cas les plus fréquents de dissymétrie.
1- AILE NON CENTRÉE SUR LE FUSELAGE
Correction : marquer tres visiblement le milieu de l'aile par une bande
de papier d'une couleur différente de celle de l'entoilage.
Cette bande renforce, de plus, l'entoilage sous les caoutchoucs.
2- DISSYMÉTRIE DE POIDS
Contrôlez, comme vous auriez dû le faire avant les vols.
Correction :
-
Dissymétrie légère : une couche d'enduit supplémentaire
sur le dièdre le plus léger peut suffire.
- Dissymétrie nette : Il faut pratiquer la chirurgie : Ouvrir
l'entoilage pour lester l'extrémité la plus légère.
3- STABILISATEUR NON PARALLÈLE À L'AILE
Plus tard, vous emploierez peut-être volontairement ce système
pour obtenir le virage souhaité.
Correction pour l'instant :
par des cales collées de façon à rectifier la position
de l'élément non perpendiculaire au fuselage (ce peut être
l'aile aussi bien que le stabilisateur).
Vérifier aussi la symétrie vue de dessus.
Sous cet angle, l'aile et le stabilisateur doivent encore être parallèles entre eux et perpendiculaires au fuselage.
4- DISSYMÉTRIE DE FORME - AILE VRILLÉE
C'est le cas le plus sérieux.
Regarder l'aile strictement de face selon son axe de symétrie.
Il apparaît que l'angle de calage des deux dièdres est diffèrent.
Souvent, le vrillage, faible, est difficilement discernable à l'il.
Pour le détecter à coup sûr, poser l'appareil sur cales
de montage pour voir si les deux extrémités s'appliquent de la
même sur les dites cales (nous supposons ces cales symétriques).
TROIS CAUSES DE VRILLAGE SONT POSSIBLES :
- Blocage mal assuré sur les cales pendant le séchage de
l'enduit.
- Séchage trop bref de cet enduit.
- Exposition à l'humidité, puis au soleil.
Nous ne citons pas la construction négligée.
CORRECTION DU VRILLAGE :
Quelle que soit la cause du vrillage, remouiller le papier à l'enduit
bien à fond.
Remettre sur cales (les mêmes que pour la construction).
Fixer très fermement.
Laisser sécher très longtemps (trois jours sans y toucher, par
exemple), puis, après un nouvel essai en vol, remise sur cales pour une
semaine, voire pour plusieurs semaines.
Vous laisserez vos appareils les plus évolués, ceux auxquels vous
tenez le plus, en permanence sur leurs cales. Vous ne les en sortirez que pour
les faire voler.