15 - LES FINITIONS
FINITION ÉLÉMENTAIRE et NÉCESSAIRE
Au moins une couche d'enduit NITRO-CELLULOSIQUE partout (bois et papier).
L'enduit cellulosique ordinaire ne supporte pas la moindre humidité :
par temps humide, même sans pluie ni rosée, l'entoilage simplement
passé à l'enduit cellulosique se détend, l'aile perd sa
rigidité d'où mauvais vols et fragilité.
Un bon passage au vernis nitro-cellulosique assure la résistance au brouillard,
à la rosée, et même à une pluie non excessive.
FINITION, LE BOIS
Le balsa nu est rugueux et surtout il forme une véritable
éponge qui ne demande qu'à se gorger d'eau à la première
occasion. Résultat : fragilité et aussi déséquilibre
du planeur.
Pour la finition des bois, vous aurez des indications très précises
dans le n° 16 de "Aviation-Clap" (mars
1969). Nous n'en reprenons ici que l'essentiel.
1- ponçage très fin
2- passage au pinceau de colle vinylique allongée de 50 à 60 %
d'eau.
3- séchage très complet
4- second ponçage, au papier de verre ultra-fin.
5- passage d'une couche de vernis nitro
6- troisième ponçage, encore plus fin (abrasif de carrossier n
° 400)
7- une couche très fine de vernis dilué.
FINITION DES ENTOILAGES
MODELSPAN FIN ou PAPIER VRAI JAPON
Après passage de vernis nitro en fine épaisseur, rien, la
surface est lisse et brillante.
Elle est aussi fragile.
L'emploi de ces deux types de revêtements correspond à une recherche
de légèreté : éviter tout enduit glycérophtalique,
toujours lourd.
MODELSPAN ÉPAIS
Ce papier présente une face lisse et une face rugueuse, mais la
surface lisse elle-même peut être améliorée.
Après passage d'enduit nitro-cellulosique et séchage complet,
poncer légèrement à l'abrasif ultra-fin (n° 400 ou
600), terminer par une fine couche de vernis nitro ou d'un vernis glycérophtalique
bien dilué.
PAPIER KRAFT
Après une couche de vernis nitro, poncer finement à l'abrasif
de carrossier.
Peindre, mais en couche très fine, au pistolet (les peintures posées
au pinceau sont toujours très lourdes).
SOlE
La tension finale a été obtenue au vernis nitro-cellulosique.
Toujours même méthode : ponçage léger à l'abrasif
ultra-fin.
Couche de finition en vernis nitro (couche fine) ou vernis glycéro dilué.
Nous rappelons que ces conseils de finition ne concernent que les planeurs pour
lesquels l'impératif de légèreté est primordial,
ce qui fait que l'emploi des peintures de toutes espèces n'y est pas
recommandé (sauf pour le kraft).