14
- FUSELAGE EN STRUCTURE COFFRÉE
Deux flancs formés de planches de balsa sur croisillonnage
de baguettes.
TROIS POINTS À REMARQUER :
- Choix des matériaux
- Tracé du fuselage
- Qualités du collage - sa réalisation.
CHOIX DES MATÉRIAUX - BAGUETTES
Renoncer une bonne fois à utiliser des baguettes de bois dur
trop minces pour se tenir de chant sans être maintenues par une multitude
d'épingles (et encore, même bien fixées, elles sont rarement
perpendiculaires au chantier).
CHOISIR DES BAGUETTES DE BALSA ÉPAISSES : 5x5, 6x6, 8x8, 5x10, etc...
Elles se tiendront bien de chant et seront d'équerre à la surface
du chantier. On peut facilement les fixer par des épingles piquées
dans leur épaisseur. Leur largeur assure une bonne surface de collage.
TRAÇAGE DU FUSELAGE - SA CONSTRUCTION
1- Utiliser un gabarit de fuselage permettant le tracé facile du contour.
2- Renoncer à la méthode complexe et hasardeuse consistant à
construire d'abord le croisillonnage de baguettes (ce que l'on appelle "une
échelle").
MÉTHODE PRATIQUE ET RAPIDE
1- Tailler le nez de l'appareil (souvent en contreplaqué).
2- Sur une planche complète de balsa, tracer (avec le gabarit) le contour
du fuselage.
3- Coller en place, sur chantier, le nez du planeur et laisser sécher.
4- Coller en place la baguette d'extrados (très souvent selon une ligue
droite).
5- Mettre en place la cale d'incidence de l'aile (état à ce moment
de la construction, selon croquis ci-dessous).
6- Mettre en place la baguette inférieure puis, après séchage,
les entretoises et renforts intérieurs.
7 - Enlever toutes les épingles et mettre parfaitement à niveau
en utilisant un ponçoir très large.
8- Pratiquer le pré-lestage (voir plus bas).
9- Refermer le coffrage : mise en place du deuxième flanc. Pressage par
épingles (voir ci-dessous le paragraphe "Qualités
du coffrage - collage").
10- Laisser sécher très longtemps (plusieurs jours) sur chantier
pour éviter les risques de vrillage ultérieur.
QUALITÉS DU COFFRAGE - COLLAGE
Une structure coffrée, tout balsa, est très solide malgré
sa légèreté, sous la condition expresse que les collages
des flancs ne présentent aucun manque.
- Utiliser les colles vinyliques.
- Pour que le collage des flancs soit bon, les deux surfaces à unir doivent
être garnies de colle (les flancs et la structure de baguettes - ne pas
négliger le collage des entretoises contre les flancs). Pas de colle
en excès..., inutile que celle-ci dégouline de partout. Mais le
pressage doit être sans défaut.
LE PRESSAGE
Pour assurer le pressage, il vient tout d'abord à
l'esprit de presser entre deux planches ; ça a l'air simple et évident.
En fait, c'est très difficile à bien réaliser.
Ca baille toujours en un coin ou en l'autre, car il est très difficile
d'obtenir un pressage partout égal. Il est très difficile de trouver
des planches absolument rigides comme il le faudrait.
Souvent, faute de presses, on charge avec des poids qui sont neuf fois sur dix
très insuffisants.
IL EST PLUS SIMPLE, PLUS EFFICACE, PLUS FACILE À CONTRÔLER DE PRESSER
PAR PIQUETAGE PAR DE TRÈS NOMBREUSES ÉPINGLES (une tous les 3
ou 4 cm par exemple).
Ne pas s'inquiéter des trous ainsi faits dans le coffrage, ils ne diminuent
pas la solidité du tout, et ils disparaissent totalement à la
finition (ponçage - encollage - vernissage).
ATTENTION ! RACCORD SUR LES FLANCS
Réaliser un flanc de fuselage
en raccordant, bout à bout, deux morceaux de planchette, c'est créer
le point de rupture idéal au moindre choc.
On ne peut admettre un raccord qu'en cas de nécessité absolue
et sous condition de réaliser ce raccord par deux biais très allongés
et parfaitement ajustés (voir croquis ci-dessous).
De plus, un raccord de flanc sera placé uniquement dans le quart arrière
du fuselage, zone moins soumise aux efforts de rupture par torsion.
PRÉ-LESTAGE
Il y a toujours intérêt à placer un lest très compact
à l'extrême avant de la soute à lest.
On y gagne en poids, le bras de levier du lest se trouvant avoir sa longueur
maximum.
De plus, la grenaille laisse tant de vide que la soute prévue se trouve
parfois trop petite.
SOLUTION : avant la fermeture du coffrage, placer à l'extrême
avant de la soute un bloc de plomb façonné pour s'ajuster à
la soute.
Poids légèrement inférieur au lest prévu.
Possibilité de mouler les blocs de plomb nécessaires.
FUSELAGE EN FIBRE DE VERRE
AVANTAGES :
- Ne se déforme, ni à la chaleur, ni à l'humidité,
ni avec le temps.
- Souple mais extrêmement résistant aux chocs.
- Traînée minimum.
POIDS : Ce n'est pas plus léger qu'une
fine structure de balsa bien réalisée.
Pour allégement, poncer sérieusement, surtout la zone arrière,
et faire disparaître les sur-épaisseurs que présente le
brin brut.
Attention : poussière irritante, prendre des précautions.
DIMENSIONS À CHOISIR :
Pour un grand planeur (de 1,70 m à 2 m d'envergure), il faudra un brin
de 80 cm à 1 mètre selon le plan retenu.
Diamètre : Grosse extrémité 12 mm, petite extrémité
9 mm. Au-dessus de ces dimensions, le poids devient excessif.
OÙ S'EN PROCURER ?
Chez les marchands d'articles de pêche qui possèdent
en rechange (ou qui pourront commander sur votre demande) des éléments
de canne à pêche aux dimensions voulues.
Prix au détail très variable.
COLLAGES SUR LA FIBRE DE VERRE
Tout simplement à l'araldite après ponçage
destiné à enlever le brillant de la fibre.
En cas de besoin (surface de collage trop faible - croquis ci-dessous pour une
dérive), renforcer par un tissu très fin (soie) garni d'araldite.
RÉGLAGES - VIRAGE - PENTE
1- VIRAGE
Se reporter au chapitre 4, MISE EN VIRAGE.
Un détail de construction : CROCHET DÉPORTÉ.
En corde à piano 15/10 mm.
Fixation ferme sous boulon à tête large. Ne pas négliger
la courbure du crochet dans laquelle se loge l'anneau, ce qui l'empêche
de remonter se placer le long du fuselage.
2- PENTE (action du stabilisateur)
En perfectionnement, on peut remplacer le réglage par cales
d'épaisseur par un réglage plus précis grâce à
une petite vis (diamètre 2 mm) très comparable au réglage
de direction indiqué au chapitre 4.
Placer un contre-écrou pour bloquer le réglage obtenu.