13 - CLÉ ou BROCHES ?

PRINCIPE COMMUN
Les trous recevant clé ou broches doivent être rigoureusement alignés, sinon il y aura dissymétrie entre les deux demi-ailes, torsion aux emplantures et résultat déplorable en vol. Les conseils qui suivent visent à assurer la symétrie des demi-ailes et la solidité des emplantures.

CLÉ ou BROCHES ? QUALITÉS et DÉFAUTS COMPARÉS

AVANTAGE AUX BROCHES :
Incontestablement, réalisation plus facile.
Pas de fente affaiblissant l'emplanture de l'aile.
Facilité de se procurer les matériaux nécessaires.

INCONVÉNIENTS DES BROCHES : L'aile ne se déboîte pas au choc, donc risque de casse aggravé.
Ne parlons pas des broches qui se tordent : elles sont trop fines ou le treuilleur trop brutal.

AVANTAGE À LA CLE :
permet à l'aile de se déboîter au choc, d'où moins de casse.
INCONVÉNIENT À LA CLÉ : difficulté de réalisation dans les profils très minces.

 

MONTAGE SUR BROCHES

Il existe de nombreuses opinions quant au diamètre des broches, à leur longueur, à leur position dans la nervure. Nous citons ce qui est une bonne moyenne et surtout ce qui a été longuement essayé.

NATURE DES BROCHES : Corde à piano de diamètre 3 mm, trempée de préférence.
Ces broches coulissent dans des tubes de diamètre équivalent (alu ou plutôt laiton).
Technique de la trempe : Spirales Héraultaises n° 21 - Mai 1972
Cliquez ici pour y accéder.

LONGUEUR DES BROCHES : suffisante pour répartir l'effort sur quatre ou cinq nervures, donc de 8 à 12 cm de part et d'autre de l'axe de symétrie (voir plans).

POSITION DES BROCHES : Équilibrée par rapport au point d'application de la résultante des forces appliquées à l'aile (Centre de poussée situé sensiblement au tiers de la corde d'aile)


NERVURES SPÉCIALES POUR RECEVOIR LES BROCHES
Sur chaque face : une fausse nervure collée contre le fuselage. Contreplaqué.
Elle donne aux broches leur bonne position dans le fuselage
Une nervure d'emplanture. Solide. Contreplaqué de bouleau.
2 ou 4 nervures de balsa épais (ou nervures ordinaires renforcées au passage des broches par doublage du balsa avec croisement des fibres).



RÉALISATION DES NERVURES SPÉCIALES POUR BROCHES
Elles seront réalisées dans le même bloc que les autres nervures auxquelles elles doivent être identiques.
En particulier les encoches destinées aux baguettes seront faites toutes en même temps (Vous n'aurez retire du bloc que les deux fausses nervures destinées à être collées contre le fuselage et qui ne comportent pas d'encoches, mais seulement les trous destinés aux tubes).

PERÇAGE DES TROUS DESTINÉS AU PASSAGE DES TUBES
Souci permanent : obtenir un alignement impeccable des trous.

ON PEUT :
- former un petit bloc réunissant toutes les nervures à percer et faire le travail en bloc en utilisant une très bonne perceuse verticale (impossible avec une chignole à main ou une perceuse de bricoleur).

MÉTHODE PLUS ACCESSIBLE :
Utiliser un gabarit pour positionner les trous à réaliser (nota : le trou de la petite broche qui a servi à réaliser les nervures pourra être utilisé - le trou de l'avant seulement - celui de l'arrière plus rarement).
Après positionnement des trous, percer fin et bien en place puis élargir avec une bonne chignole.

ASSEMBLAGE DE L'AILE SUR LE CHANTIER DE CONSTRUCTION
IMPERATIF : les nervures percées seront mises en place sur les tubes qu'elles doivent recevoir.
C'est le seul moyen d'arriver à un alignement correct des trous.
COLLAGE TRES FERME DES TUBES SUR TOUTES LES NERVURES : Araldite.

MISE EN PLACE SUR LE FUSELAGE DES DEUX FAUSSES NERVURES
AUCUN DÉSAXAGE N'EST ADMISSIBLE


Garnir de colle fuselage et fausses nervures.
Mettre en place sur de longs éléments de tube pour que toute erreur de positionnement soit facilement décelée. Utiliser l'équerre.
Contrôler le parallélisme des tubes, vu de dessus et vu de l'avant.
Bloquer ensuite les fausses nervures en bonne position, par des épingles.
Presser pendant le séchage.
Après séchage, coller au travers du fuselage, à l'araldite, deux brins de tube.
Le rédacteur recommande de coller ensuite les broches dans ces tubes.

 

MONTAGE SUR CLÉ

PRINCIPE

La forme de la clé est telle que l'aile peut pivoter autour de son angle avant (A) selon le rayon r, ou autour de son angle arrière (B) selon le rayon R.
La clé doit se trouver inscrite à l'intérieur des arcs décrits par ces deux rayons.

MATÉRIAUX UTILISABLES
- Dural 20 ou 25/10
- Acier 10/10 (clé souple)
Évidements possibles pour allégement dans les parties ne travaillant pas en flexion
- Frêne possible
- Contreplaqué à éliminer.

DIFFICULTÉ ÉVIDENTE
Conserver une bonne solidité aux nervures qui seront munies d'une fente pour recevoir la clé.

1- Pour empêcher l'ouverture de cette fente, placer des renforts (fibres verticales) solidement collées (Araldite).

2- Placer ces renforts le plus près possible de la clé. Voir croquis ci-dessous. Les renforts sont teintés de noir.

3- Dans la zone concernée par la clé, réaliser un profil évolutif passant du profil creux à un profil plat dans lequel la clé trouvera plus facilement à se loger.

 

RÉALISATION DE LA CLÉ

Même principe que pour les broches : symétrie absolue nécessaire.
Tout "bricolage" hasardeux est à exclure.

A défaut d'une tres bonne machine-outil (fraiseuse) permettant un travail absolument régulier, il faudra procéder par étapes pour entailler les nervures.

Point de départ : Les nervures portant les trous des broches d'assemblage du bloc.


1- Avec une nervure-gabarit spéciale, pointer sur chaque nervure concernée les deux trous déterminant l'axe de la clé.


Noter que cet axe fait avec la corde d'aile un angle égal à l'angle d'incidence recherché.

2- Elargir ces deux trous, avec une bonne chignole, à l'épaisseur de la cale.

3- Réunir ces deux trous (scie à découper).


Tailler d'abord la fente un peu étroite. Puis replacer sur broches toutes les nervures concernées et fignoler la fente, en bloc, à la lime fine.

BOlTE À CLÉ
Des modélistes réunissent les fentes obtenues par une lame de bois fine, de façon à obtenir une boite dans laquelle se glisse la clé. Attention, une telle boite ne supprime pas la nécessité de munir les nervures percées des renforts cités ci-dessus.

MONTAGE DE L'AlLE À CLÉ sur chantier
Comme pour le montage sur broches, pour être assuré que les ouvertures destinées à recevoir la clé seront parfaitement alignées, il est nécessaire au montage de l'aile sur le chantier de monter sur leur clé les nervures en question.

MISE EN PLACE DES DEMI-AILES SUR LE FUSELAGE POUR LE VOL
Il est superflu de fixer les demi-ailes par des caoutchoucs (c'est même nuire à la finesse aérodynamique recherchée).
Les ailes ne se détacheront pas en vol, la poussée de l'air vers le haut les maintient suffisamment en place.

Si le montage devient trop lâche, deux cas.
- Montage sur clé : donner un peu d'épaisseur à cette clé par collage d'une fine feuille de papier.
- Montage sur broches : pour "grossir" un peu celles-ci, les garnir d'une très fine épaisseur de colle, bien laisser sécher, égaliser si nécessaire.