11 - PROFILS MINCES - SOLIDITÉ

- Voir aussi Aviation-Clap n°13 de mars 68 : RÉSISTANCE DES MATERIAUX ET DES STRUCTURES

RÉPARTITION DES EFFORTS

- Deux faits essentiels
1- Les efforts à la rupture sont plus importants au centre de l'aile qu'en ses extrémités.
APPLICATION :
Nervures plus rapprochées dans la partie centrale de l'aile (voir le Choucas : écartement progressif des nervures).
Renfort du longeron dans sa partie centrale (voir l'étude qui suit).

2- Le longeron supérieur travaille, sous l'effort, en compression.
Il casse par effet de flambage.
Voyez ce que c'est en comprimant un brin de baguette par ses deux extrémités.

Le longeron inférieur, au contraire, travaille en extension.
Il est beaucoup moins soumis au risque de casse.
Tirez sur les deux extrémités d'une baguette, vous ne risquez pas de la casser.
APPLICATION :
Le longeron supérieur sera plus fort que le longeron inférieur.
Ou bien les baguettes seront plus nombreuses à l'extrados qu'à l'intrados.
Si le profil est épais, le longeron principal, placé de chant, résistera mieux au flambage.

 

COFFRAGE DU LONGERON
En aviation, le longeron est souvent formé de deux semelles réunies par deux flancs minces.
La semelle inférieure est plus mince que la semelle supérieure.

 

Ce système est d'une construction trop complexe pour être utilisé en modélisme.

Pour obtenir un longeron solide, nous nous bornerons à rendre solidaires les deux longerons principaux de nos planeurs, soit par bourrage, soit par coffrage (deux méthodes très voisines). Ce renforcement des longerons est tout particulièrement utile au centre de l'aile (20 à 30 cm de part et d'autre de l'axe médian). Il devient superflu aux extrémités.
NOTA : ce renforcement est déjà indiqué pour le Choucas.

BOURRAGE
Balsa entre les baguettes. Bien ajuster et bien coller, sinon c'est inefficace.

COFFRAGE
Plaquettes de balsa collées contre une face des deux longerons.
Bien ajuster pour que les plaquettes ne fassent pas saillie sur le profil, et bien coller.
Le coffrage du longeron, conjugué au coffrage d'extrados, donne un ensemble tres solide.
Le coffrage du longeron peut être réalisé sur les deux faces des baguettes formant le longeron principal.

COFFRAGE ou BOURRAGE ne seront réalises que sur une structure bien bloquée sur un chantier, sinon on risque une mauvaise mise en forme (vrillage) qui serait définitive.

TAILLE DES PLAQUETTES DE BALSA À UTILISER

Ne pas tenter de les réaliser une à une (travail irrégulier et lent).
Préparer une lame de balsa de la largeur convenable, puis la tronçonner.

 

COFFRAGE DE L'EXTRADOS

Parmi toutes les possibilités de coffrage signalées au chapitre 7 pour obtenir un bon respect du profil, le coffrage de l'extrados dans sa partie avant est la plus utilisée lorsqu'il s'agit de planeurs.
Ne pas oublier qu'un coffrage exagéré est lourd : une planchette de balsa 10/10 en 8 cm de largeur pèse autant qu'une baguette 8 x10 ou que neuf baguettes 3 x 3. Faites le calcul.

PRINCIPES DE RÉALISATION
Préparer TRÈS EXACTEMENT la place du coffrage en taillant dans le bloc de nervures.
Faire assez d'essais de mise en place pour obtenir un ajustage parfait.

Ne pas se contenter de creuser vers l'arrière du placage pour le faire coïncider avec la partie arrière des nervures.

Eviter absolument de poser le placage sans encoche préalable ou avec une encoche insuffisante, comme ci-dessous.
Le coffrage ne doit pas faire saillie à l'extrados.


Procéder à un collage par étapes.

Après avoir parfaitement ajusté le coffrage dans son logement (y compris à la pliure du dièdre où ce n'est pas facile),
NE PAS TENTER DE COLLER LE COFFRAGE D'UN SEUL COUP.


COLLER D'ABORD SUR LE LONGERON PRINCIPAL SEUL
Colle vinylique.
Pressage par pinces et sous baguette, sinon les pinces marqueront des creux indélébiles dans le coffrage.

COLLER ENSUITE SUR LES NERVURES ET SUR LE BORD D'ATTAQUE
-Vous aurez, au préalable, laissé sécher à fond le collage sur le longeron.

Garnir de colle vinylique le bord d'attaque, le chant des nervures et le coffrage lui-même (ll faut réaliser un bon collage, donc garnir de colle les deux parties en regard).
Pour poser de la colle sur les nervures, utiliser un pinceau.

Préparer tout ce qui sera utile pour assurer le pressage (baguettes, pinces, épingles) : Il sera trop tard pour chercher le nécessaire quand le collage sera commencé).
Rabattre le placage. S'il s'agit d'un balsa manquant de souplesse, l'humecter à l'éponge sur sa face externe pour l'amollir.
Vérifier en lumière frisante que le placage colle, sans manques, sur les nervures (au besoin le presser, sous baguettes, aux endroits marqués par des petites flèches sur le croquis ci-dessus).
TRÈS IMPORTANT :
Pour éviter le vrillage de l'aile, le placage doit être réalisé avec une aile bien bloquée sur le chantier de construction.