LE PARACHUTE

Il ne suffit pas de propulser la fusée à une grande altitude ! Passée la culmination, elle va redescendre et il est préférable de la récupérer en bon état d'une part, et nécessaire d'assurer la sécurité des expérimentations et spectateurs, d'autre part. Il nous faut donc embarquer dans l'espace un système ralentisseur qui sortira en altitude et descendra en douceur jusqu'au sol.

Telle est la fonction du parachute : tomber, mais le moins vite possible. Cette fois-ci, nous utiliserons l'effet qui nous dérangeait lors de la montée de la fusée : la résistance de l'air à l'avancement.
Nous chercherons à avoir un véhicule le plus freiné possible : grande surface, frottement important, forme peu profilée. Tous ces défauts aérodynamiques sont les qualités du parachute .
Il est possible d'imaginer de nombreux systèmes dont nous ne présenterons que les plus couramment utilisés.

LE PARACHUTE HÉMISPHÉRIQUE

Longtemps utilisé par les parachutistes, il est très efficace (vitesse de descente très faible). Pour éviter des chocs importants lors de son ouverture, susceptible de détruire les matériaux, il doit être ouvert à de faibles vitesses.
Pour obtenir une voilure bien gonflée, il faut assurer l'écoulement de l'air par une cheminée à l'extrémité supérieure.
Les variantes modernes de ces parachutes remplacent cette cheminée par des fentes qui permettent au parachutiste de mieux guider sa descente.

RÉALISATION DU PARACHUTE

- Réalisé dans un matériau souple, feuille fine de matière plastique ou de tissu.
- La demi-sphère n'étant pas développable, le parachute sera réalisé à partir de bandes ou de fuseaux. Sa fabrication à partir d'un cercle est possible et plus pratique mais, même gonflé par l'air, il fera des plis que l'on peut réduire en augmentant le nombre de suspentes.
- Les suspentes : elles doivent être :
- exactement de la même longueur (une fois et demie le diamètre).
- fixées symétriquement sur le parachute.
- leur nombre est égal ou supérieur à 6 et elles sont positionnées régulièrement autour du parachute.
- il faut leur assurer une bonne fixation sur une toile solide.
- une fois leurs points de fixation définis, renforcer la toile en ces points (ourlet cousu, ruban adhésif).
- percer la toile en 2 points proches et nouer la suspente autour de ces 2 trous.

 

LE PARACHUTE CRUCIFORME

Moins efficace mais plus résistant que le parachute hémisphérique, le parachute cruciforme permet des ouvertures à grande vitesse et sa forme évolue au fur et à mesure qu'il ralentit la fusée. Sa réalisation est d'une grande simplicité.

Déformation du parachute cruciforme en fonction de la vitesse :

 

LA BANDEROLE

Pour les moins courageux, ou pour ceux qui disposent de petits terrains de lancement, il est possible de faire encore plus simple.
Une simple bande de toile découpée dans une feuille fine de matière plastique ou de tissu.
La banderole a des dimensions seulement limitées par le volume du corps de la fusée. La fixation de la suspente est identique à celle du parachute.

 

PLIAGE DU PARACHUTE OU DE LA BANDEROLE

- Démêler les suspentes.
- Plier le parachute «en sapin», en deux, plusieurs fois de suite puis le rouler de manière compacte.
- Cette opération doit s'effectuer en prenant soin :
• de toujours laisser la pointe du parachute ou l'extrémité de la banderole à l'extérieur du pliage.
• de ne jamais enrouler les suspentes autour du parachute.
- Introduire le parachute dans le corps de la fusée.
- Mettre en dernier lieu les suspentes et les sangles.
- Le parachute ne doit être introduit que quelque temps avant le lancement pour éviter qu'il prenne des plis empêchant son ouverture.

 

LES ESSAIS

Il est préférable avant le vol d'essayer l'efficacité du système ralentisseur. Dans un premier temps, un lest de même masse que la fusée la remplacera. L'ensemble sera lâché d'un étage ou lancé le plus haut possible. L'ouverture du parachute doit être quasi-instantanée ; le parachute stable, sans trop tourner et les suspentes toutes tendues.
Si cet essai est positif, la fusée sera mise en configuration de descente, parachute sorti.
Attention, même pour les essais, bien respecter les conseils de pliage. Si vous disposez d'un lieu de lâcher suffisamment élevé et de hauteur connue (pour la mesurer simplement, voir le chapitre mesure d'altitude), vous pourrez estimer la vitesse moyenne de descente en chronométrant le temps de descente.

 

CONSEIL AU LANCEMENT

Le choix du système ralentisseur dépend beaucoup du site de lancement et des conditions météorologiques. En effet, plus un parachute sera efficace, plus la fusée descendra doucement et donc plus le vent l'emportera loin de la rampe. Au constructeur d'évaluer le compromis le plus intéressant sans oublier que la sécurité exige la présence de ce système.