8- ASSEMBLAGE

44- MISE EN PLACE DE LA PARTIE FIXE DU STABlLISATEUR

Après avoir enlevé le papier sur les surfaces venant en contact, clouer à sec la partie fixe du stabilisateur. Soulever la pièce, glisser la colle et enfoncer les épingles qui resteront.

La largeur de la planchette (1 m x 0,08) permet la découpe du fuselage en une seule pièce. Mais nous préférons réaliser la cabine à part de façon à conserver la coupe d'origine du bord de la planchette ( elle a été réalisée industriellement à la scie à ruban) c'est-à-dire découpée d'équerre). Nous obtiendrons, de cette façon, une assise parfaitement perpendiculaire pour le stabilisateur.

C'est au moment de coller le stabilisateur sur le fuselage que se justifie la remarque ci-dessus. Le stabilisateur étant parfaitement d'équerre sur le fuselage, c'est lui qui servira de référence pour le blocage de I'aile à la perpendiculaire du fuselage. Les modélistes confirmés ont pu remarquer qu'il est beaucoup plus facile de régler le parallélisme de I'aile par référence à la position du stabilisateur que l'inverse.

Les surfaces à contrecoller sont mises en place à sec. Clouer en laissant dépasser largement les épingles (ou les broches). Il suffira d'écarter les pièces les unes des autres en utilisant épingles ou broches comme rails, d'encoller sans désolidariser et de serrer sans précaution particulière. Ce procédé, évitant "adresse et patience", élimine le "coup de la savonnette", c'est-à-dire le glissement des pièces sur la colle et les décalages intempestifs.

Pour enlever, après séchage, le papier d'entoilage sur une surface bois auquel il est encollé, il faut procéder ainsi :
- tracer le contour de la surface à enlever.
- inciser ce contour au tranchet.
- mouiller à plusieurs reprises le papier à enlever, soulever et tirer ...


45- PRÉPARATION DE LA MISE EN PLACE DE L'AILE

Retoucher légèrement la forme du logement de l'aile dans le fuselage afin que l'aile pénètre avec un léger jeu. Enlever une bande de papier de 1 cm tout autour de la nervure centrale.
Pour enlever, après séchage, le papier d'entoilage sur une surface bois auquel il est encollé, il faut procéder ainsi :
- tracer le contour de la surface à enlever.
- inciser ce contour au tranchet.
- mouiller à plusieurs reprises le papier à enlever, soulever et tirer ...


46- MISE EN PLACE DE L'AILE

Enfiler l'aile dans le fuselage. Encoller de telle façon que la colle déborde légèrement de chaque côté. Bloquer l'aile à l'aide de deux épingles en biais traversant fuselage et nervure centrale.

47- CORRECTION DU PARALLÉLlSME AILE - STABlLISATEUR

Utiliser quatre longs coins de bois dur (3 x 6 poncé). Quelques petits coups de marteau judicieusement donnés rétabliront facilement et définitivement le parallélisme. Après séchage, couper les coins au ras du fuselage.
Attention ! Un mauvais parallélisme des plans dun avion donne un vol vrillé. L'appareil se comporte comme une hélice. On observe deux cas :
- le vrillage est tel que l'appareil en vol normal se dirige vers le pilote, détend les câbles et, incontrôlé, se casse
- le vrillage est tel que l'appareil, dès qu'il est mis en vol dos, se dirige vers le pilote, détend les câbles. A noter que pour observer le parallélisme AILE - STABlLISATEUR, il est intéressant de visualiser en regardant en bout, de devant, puis d'arrière.


48- MISE EN PLACE DU GUIGNOL

Mis en place à sec, le guignol sera ensuite soulevé sur les épingles. Glisser la colle, puis serrer. Attention ! le trou du tube doit être aligné avec la verticale passant par l'axe de la charnière.
Les surfaces à contrecoller sont mises en place à sec. Clouer en laissant dépasser largement les épingles (ou les broches). Il suffira d'écarter les pièces les unes des autres en utilisant épingles ou broches comme rails, d'encoller sans désolidariser et de serrer sans précaution particulière. Ce procédé, évitant "adresse et patience", élimine le "coup de la savonnette", c'est-à-dire le glissement des pièces sur la colle et les décalages intempestifs.

Si le trou du tube, c'est-à-dire l'axe du guignol, n'est pas situé à l'aplomb de la charnière, la commande peut arriver à se bloquer en vol ...

49- COLLAGE DES CHARNIÈRES

Coller les charnières (bandes de Vichy) alternativement dessus, dessous, dessus, etc... Inutile d'enlever le papier. Ne pas mettre de colle sur la pliure.
Si la partie libre (donc travaillante) des charnières est garnie de colle ou de peinture, le tissu devient cassant et se coupe, de préférence en cours de vol.

50-

Après avoir bloqué les deux parties du stabilisateur (bien serrées l'une contre l'autre), coller le tissu en le tendant. Bloquer la tension à l'aide d'épingles en biais piquées dans les charnières et le bois.
Attention : erreur sur la photo ci-dessus : la dérive ne sera collée qu'à l'étape 58 ...


51- MISE EN PLACE DES FAUX FLAPS

Les coller contre le bord de fuite sans enlever le papier. Respecter la symétrie de profil. Entoiler en débordant de 5 mm sur l'entourage déjà en place.
L'alignement des flaps avec I'axe de symétrie du profil peut se contrôler à l'œil (meilleur outil qu'on ne suppose généralement), ou à l'aide d'un gabarit facile à imaginer et à réaliser. De toute manière, avant séchage, un coup d'œil, par l'arrière de l'appareil,l permet de contrôler la correspondance de l'incidence de chaque volet.