7- FINITION DE LAILE
36- ARRONDI DU BORD DATTAQUE
Utiliser lime à bois et rabot, puis ponçoir.
Bien observer et coller les raccords :
- Bord d'attaque et nervures (ne pas toucher aux nervures)
- Bord de fuite et nervures (il a déjà été corrigé)
- Bord de fuite et bord marginal (poncer l'extrémité du bord
de fuite)
- Bord d'attaque et bord marginal (poncer le bord d'attaque).
37- RACCORD DU BORD DATTAQUE AU BORD MARGINAL
Partie à soigner particulièrement. Le dessus des équerres
nest nullement arrondi.
Bien observer et coller les raccords :
- Bord d'attaque et nervures (ne pas toucher aux nervures)
- Bord de fuite et nervures (il a déjà été corrigé)
- Bord de fuite et bord marginal (poncer l'extrémité du bord
de fuite)
- Bord d'attaque et bord marginal (poncer le bord d'attaque).
38- RACCORD DU BORD DE FUITE AU BORD MARGINAL
Bien observer et coller les raccords :
- Bord d'attaque et nervures (ne pas toucher aux nervures)
- Bord de fuite et nervures (il a déjà été corrigé)
- Bord de fuite et bord marginal (poncer l'extrémité du bord
de fuite)
- Bord d'attaque et bord marginal (poncer le bord d'attaque).
39- FINITION AVANT ENTOILAGE
À laide dabrasif n° 360, effacer tous les points saillants
pouvant piquer lentoilage ou le rendre vilain.
40- ENTOILAGE DES PARTIES PLANES
Entoiler dabord le fuselage en kraft 32 g. Entoiler ensuite les deux
parties du stabilisateur et la dérive. Alors qu le fuselage peut être
abandonné à lui-même pendant le séchage, ne pas manquer,
pour les autres pièces, de les mettre à sécher entre deux
planches, au moins six heures.
41- ENTOILAGE DE LAILE
Il se fera obligatoirement en une seule séance. Commencer
par les bords marginaux. Ensuite, on entoilera intrados, puis extrados.
Il est préférable d'entoiler d'abord
les bords marginaux. On pourra, à la rigueur, consacrer une séance
d'entoilage uniquement aux bords marginaux et terminer en une seule fois l'entoilage
de l'aile et la mise en chantier lors de la séance suivante.
42- MISE EN CHANTIER DE LAILE ENTOILÉE
Entoilée en une seule séance, laile sera mise en chantier
immédiatement. Une baguette de 10 x 10 aura, par avance, été
clouée sur le chantier. Quatre ou cinq épingles de blocage suffiront
pour maintenir laile en place sur le chantier.
43- MISE SOUS PRESSE DE LAILE ENTOILÉE
Deux planchettes de balsa 20/10 protégeant le papier détendu
par la colle, plaquer laile au chantier à laide dun
élastique de 2 ou 3 mètres de long ou dune chaînette
de braceles de caoutchouc. Séchage sous presse : 12 heures.
Ce système donne toute garantie pour la réalisation
de la symétrie d'incidence. Malheureusement, il n'est utilisable que
sur les appareils comportant une aile monobloc entoilée avant mise en
place dans le fuselage. Voici une raison suffisante pour conseiller aux débutants
de commencer par la construction d'un appareil de type Agathos.