7- FINITION DE L’AILE

36- ARRONDI DU BORD D’ATTAQUE

Utiliser lime à bois et rabot, puis ponçoir.
Bien observer et coller les raccords :
- Bord d'attaque et nervures (ne pas toucher aux nervures)
- Bord de fuite et nervures (il a déjà été corrigé)
- Bord de fuite et bord marginal (poncer l'extrémité du bord de fuite)
- Bord d'attaque et bord marginal (poncer le bord d'attaque).


37- RACCORD DU BORD D’ATTAQUE AU BORD MARGINAL

Partie à soigner particulièrement. Le dessus des équerres n’est nullement arrondi.
Bien observer et coller les raccords :
- Bord d'attaque et nervures (ne pas toucher aux nervures)
- Bord de fuite et nervures (il a déjà été corrigé)
- Bord de fuite et bord marginal (poncer l'extrémité du bord de fuite)
- Bord d'attaque et bord marginal (poncer le bord d'attaque).


38- RACCORD DU BORD DE FUITE AU BORD MARGINAL

Bien observer et coller les raccords :
- Bord d'attaque et nervures (ne pas toucher aux nervures)
- Bord de fuite et nervures (il a déjà été corrigé)
- Bord de fuite et bord marginal (poncer l'extrémité du bord de fuite)
- Bord d'attaque et bord marginal (poncer le bord d'attaque).


39- FINITION AVANT ENTOILAGE

À l’aide d’abrasif n° 360, effacer tous les points saillants pouvant piquer l’entoilage ou le rendre vilain.

40- ENTOILAGE DES PARTIES PLANES

Entoiler d’abord le fuselage en kraft 32 g. Entoiler ensuite les deux parties du stabilisateur et la dérive. Alors qu le fuselage peut être abandonné à lui-même pendant le séchage, ne pas manquer, pour les autres pièces, de les mettre à sécher entre deux planches, au moins six heures.

41- ENTOILAGE DE L’AILE

Il se fera obligatoirement en une seule séance. Commencer par les bords marginaux. Ensuite, on entoilera intrados, puis extrados.
Il est préférable d'entoiler d'abord les bords marginaux. On pourra, à la rigueur, consacrer une séance d'entoilage uniquement aux bords marginaux et terminer en une seule fois l'entoilage de l'aile et la mise en chantier lors de la séance suivante.

42- MISE EN CHANTIER DE L’AILE ENTOILÉE

Entoilée en une seule séance, l’aile sera mise en chantier immédiatement. Une baguette de 10 x 10 aura, par avance, été clouée sur le chantier. Quatre ou cinq épingles de blocage suffiront pour maintenir l’aile en place sur le chantier.

43- MISE SOUS PRESSE DE L’AILE ENTOILÉE

Deux planchettes de balsa 20/10 protégeant le papier détendu par la colle, plaquer l’aile au chantier à l’aide d’un élastique de 2 ou 3 mètres de long ou d’une chaînette de braceles de caoutchouc. Séchage sous presse : 12 heures.
Ce système donne toute garantie pour la réalisation de la symétrie d'incidence. Malheureusement, il n'est utilisable que sur les appareils comportant une aile monobloc entoilée avant mise en place dans le fuselage. Voici une raison suffisante pour conseiller aux débutants de commencer par la construction d'un appareil de type Agathos.