9- TRINGLERIES

52- FABRICATION DU PALONNIER


Découpé dans du dural d'au moins 2 mm, le palonnier sera percé aux cotes indiquées.
On trouve du dural chez les casseurs (ventilateurs de moteurs, par exemple).

53- RÉALISATION DES ÉPINGLES DE PALONNIER

Dans un premier temps, plier ensemble deux tiges d'acier de 10/10 de façon à obtenir, entre les pliages, une longueur a identique sur chaque tige (ne pas oublier de glisser à l'avance les morceaux de tube de laiton).

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Ensuite, les pliages sont réalisés de telle façon que les épingles ne pourront, ni se raccrocher entre elles, ni gratter et trouer l'entoilage.

55- MONTAGE DU PALONNIER

Solution "a" inadmissible ! : Le dural s'usera sur le pas de vis. Solution "b" : Le boulon est garni d'un morceau de tube laiton bloqué par rondelle éventail et écrou.

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Présentés en coupe : les quatre rondelles et le palonnier pivotant sans jeu sur le tube laiton.
Bien que rustique, la mécanique de commande doit être parfaite :
- Aucun jeu dans les commandes, ce qui implique des perçages parfaitement calibrés.
- Axe de palonnier lisse : donc pas de palonnier pivotant sur un pas de vis.

57- AJUSTAGE DE LA TIGE DE COMMANDE

Cette tige est réalisée en deux parties. Après avoir bloqué au neutre palonnier et stabilisateur, ligaturer et souder.
Bien que rustique, la mécanique de commande doit être parfaite :
- Aucun jeu dans les commandes, ce qui implique des perçages parfaitement calibrés.
- Axe de palonnier lisse : Donc pas de palonnier pivotant sur un pas de vis.

Utiliser des brins de fil électrique radio, étamés de préférence. On peut remplacer la soudure par un collage à l'araldite effectué sur la ligature (c'est solide).

Cette méthode permet de réaliser une commande parfaitement neutre. Elle ne nécessite, ni adresse particulière, ni savants calculs. Ne pas omettre de souder une rondelle métallique percée à 2 mm ou un écrou en bout de la corde à piano au-dessus du palonnier et derrière le guignol.

58- COLLAGE DE LA DÉRIVE

Collée en biais, elle obligera l'appareil à tendre les câbles, moteur stoppé.

59- FIXATION DE L'ÉTAMBOT

Coller à la vinylique. Laisser les épingles.

60- MISE EN PLACE DU GUIDE-FILS

Bien dégraissé, il est collé à l'araldite dans les deux tubes de laiton.
Ne pas manquer de lire ou de relire l'article sur les colles paru dans le numéro 35 d'AVIATION CLAP.