9- TRINGLERIES
52- FABRICATION DU PALONNIER
Découpé dans du dural d'au moins 2 mm, le palonnier sera percé
aux cotes indiquées.
On trouve du dural chez les casseurs (ventilateurs
de moteurs, par exemple).
53- RÉALISATION DES ÉPINGLES DE PALONNIER
Dans un premier temps, plier ensemble deux tiges d'acier de
10/10 de façon
à obtenir, entre les pliages, une longueur a identique sur chaque
tige (ne pas oublier de glisser à l'avance les morceaux de tube de laiton).
54-
Ensuite, les pliages sont réalisés de telle façon que
les épingles ne pourront, ni se raccrocher entre elles, ni gratter et
trouer l'entoilage.
55- MONTAGE DU PALONNIER
Solution "a" inadmissible ! : Le dural s'usera
sur le pas de vis. Solution "b" : Le boulon est garni d'un morceau de
tube laiton bloqué par rondelle éventail et écrou.
56-
Présentés en coupe : les quatre rondelles et le
palonnier pivotant sans jeu sur le tube laiton.
Bien que rustique, la mécanique de commande
doit être parfaite :
- Aucun jeu dans les commandes, ce qui implique des perçages parfaitement
calibrés.
- Axe de palonnier lisse : donc pas de palonnier pivotant sur un pas de vis.
57- AJUSTAGE DE LA TIGE DE COMMANDE
Cette tige est réalisée en deux parties. Après
avoir bloqué au
neutre palonnier et stabilisateur, ligaturer et souder.
Bien que rustique, la mécanique de commande
doit être parfaite :
- Aucun jeu dans les commandes, ce qui implique des perçages parfaitement
calibrés.
- Axe de palonnier lisse : Donc pas de palonnier pivotant sur un pas de vis.
Utiliser des brins de fil électrique radio, étamés de préférence. On peut remplacer la soudure par un collage à l'araldite effectué sur la ligature (c'est solide).
Cette méthode permet
de réaliser une
commande parfaitement neutre. Elle ne nécessite, ni adresse particulière,
ni savants calculs. Ne pas omettre de souder une rondelle métallique
percée à 2 mm ou un écrou en bout de la corde à
piano au-dessus du palonnier et derrière le guignol.
58- COLLAGE DE LA DÉRIVE
Collée en biais, elle obligera l'appareil à tendre
les câbles,
moteur stoppé.
59- FIXATION DE L'ÉTAMBOT
Coller à la vinylique. Laisser les épingles.
60- MISE EN PLACE DU GUIDE-FILS
Bien dégraissé, il est collé à l'araldite
dans les deux tubes de laiton.
Ne pas manquer de lire ou de relire l'article sur
les colles paru dans le numéro 35 d'AVIATION CLAP.
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