6- MONTAGE DE L'AILE

25- MONTAGE DE L'AILE

Disposer le croquis de montage de l'aile sur le chantier (non figuré ici). Clouer au chantier une baguette de 10x10 balsa et couper les têtes d'épingles.


26-

Clouer solidement le bord d'attaque sur la cale 10 x 10 en place.

27-

Présenter le bloc de nervures et chercher, par déplacement latéral, la position de la "baguette cale" de 8 x 8 pour obtenir que le devant de l'extrados et le dessus du bord d'attaque coïncident parfaitement. Clouer ensuite la "baguette-cale" bien parallèlement au bord d'attaque.

28-

Monter les nervures 20/10 sur le longeron inférieur dans l'ordre 1, 3, 5, 7, etc ..., en prenant bien soin de disposer les repères d'extrados sur le dessus. Réunir à nouveau en bloc les nervures 12,14 et 15 et réaliser sur l'extrados l'encoche de 2 mm destinée à recevoir le faux longeron de fixation du support de palonnier.
Les nervures réalisées ne pouvant être parfaitement symétriques, il faut à tout prix éviter la confusion de l'intrados avec I'extrados. Le plus simple est de repérer dun trait de stylo l'extrados du bloc, ce qui revient à repérer d'un point l'extrados de chaque nervure.
Malgré toutes les précautions prises, les nervures du bloc varient légèrement en épaisseur de l'une à l'autre. Le plus grand écart s'observe en comparant la première à la dernière. Notre objectif étant d'obtenir une symétrie de l'aile aussi grande que possible, il importe de placer la nervure 1 à une extrémité de l'aile. La seconde nervure, qui est pratiquement la jumelle de la première, sera naturellement disposée à l'autre extrémité et non à côté, etc ...

29-

Bloquer les nervures à l'aide d'épingles sur la cale 8 x 8 et contre le bord d'attaque. Ne pas manquer d'encoller le devant de la nervure centrale avant de la mettre en place. Les autres collages se feront après montage.

30-

Mettre en place le longeron et le faux longeron.

31- MISE EN PLACE DU BORD DE FUITE

Après avoir garni de colle les points de collage du bord de fuite, engager lentement et progressivement le bord de fuite dans les encoches de queues de nervures.
Le bord de fuite pourra ensuite être transpercé tous les 10 cm d'une épingle verticale clouée au chantier. On pourra alors, par coulissage sur les épingles, corriger le positionnement du bord de fuite : il doit prolonger l'axe de symétrie de la nervure. Ne pas manquer de contrôler le réglage à l'aide dune petite cale qu'on déplace d'épingle en épingle (avant séchage, bien entendu).

32- BORD MARGINAL ET GUIDE-FILS

Coincé légèrement entre le milieu du bord d'attaque et le milieu du bord de fuite, le bord marginal est collé à la colle vinylique. Sur la nervure marginale de l'aile gauche, mettre en place le support de guide-fils. Les deux tubes de laiton seront collés à la cellulosique. Ils ne doivent pas dépasser la surface de l'extrados.

33- ÉQUERRE DE RENFORT DE BORD MARGINAL

Ces équerres seront réalisées trop grandes. C'est le ponçoir qui les réduira à leur juste mesure.

34- PLOMB DE LESTAGE DE L'AILE ET SUPPORT DE BALANCINE

Coller à la cellulosique la plaquette de plomb de 15 g. Coller le petit morceau de hêtre support de balancine percé 15/10 à la colle vinylique, entre deux épingles. Le faire coulisser avant séchage pour que sa surface coïncide exactement avec l'intrados de l'aile.
Ne pas manquer de lire ou de relire l'article sur les colles paru dans le numéro 35 d'AVIATION CLAP.

35- SUPPORT DE PALONNIER

Découpé dans du contreplaqué 50/10, le support de palonnier, garni de l'axe de palonnier (boulon de 3 mm), est collé à la vinylique dans son logement. Le boulon est bloqué à l'araldite. Les deux rondelles sont indispensables.
Ne pas manquer de lire ou de relire l'article sur les colles paru dans le numéro 35 d'AVIATION CLAP.
Le boulon est transformé en goujon par collage de la tête, ce qui permettra de serrer l'écrou sans intervention du tournevis côté tête de boulon.