5- FUSELAGE
18- RÉALISATION DU FUSELAGE
Découpé à la scie dans du balsa 100/10 de forte densité,
le fuselage aura été dessiné en respectant l'alignement
du dessus du fuselage (cabine non comprise) avec le bord de la planchette.
ll est stupide de faire disparaître
le trait en sciant ou en ponçant, car aucune trace du dessin ne subsistera
et la pièce réalisée pourra être fort différente
du modèle.
Un crayon mal tenu (erreur de parallaxe) peut amener à un épaississement
de profil de l'ordre de 4 mm ...
La largeur de la planchette (1 m x 0,08) permet la
découpe du fuselage en une seule pièce. Mais nous préférons
réaliser la cabine à part de façon à conserver la
coupe d'origine du bord de la planchette ( elle a été réalisée
industriellement à la scie à ruban) c'est-à-dire découpée
d'équerre). Nous obtiendrons, de cette façon, une assise parfaitement
perpendiculaire pour le stabilisateur.
C'est au moment de coller le stabilisateur sur le
fuselage que se justifie la remarque ci-dessus. Le stabilisateur étant parfaitement
d'équerre sur le fuselage, c'est lui qui servira de référence
pour le blocage de I'aile à la perpendiculaire du fuselage. Les modélistes
confirmés ont pu remarquer qu'il est beaucoup plus facile de régler
le parallélisme de I'aile par référence à la position
du stabilisateur que l'inverse.
19- RÉALISATION DE LA CABINE
Par collage de la pièce réalisée dans une
chute de 100/10.
20- AJUSTAGE DU BLOC À L 'ÉVIDEMENT DU FUSELAGE
En fait, c'est bien entendu l'évidement du bloc qu'il
faut retoucher.
Le meilleur outil pour la rectification de cet ajustage
est certainement le ponçoir cylindrique de diamètre 15 mm, facilement
réalisé par encollage de papier verré moyen sur une baguette
de bois.
21- RÉALISATION DU SUPPORT MOTEUR
Il est constitué de deux morceaux de hêtre 10x10 collés
à la colle vinylique et bloqués par élastique et pinces
à linge.
22- MISE EN PLACE DES JOUES DE FUSELAGE
Attention, pas de colle dans un premier temps. Chanfreinées sur 3 secteurs,
elles seront clouées à sec à leur place. Deux épingles
bien verticales traverseront contreplaqué, puis balsa, puis contre-plaqué.
23- COLLAGE DES JOUES
Écarter les trois pièces l'une de l'autre, les épingles
servant de rails. Encoller, puis serrer. Enlever les débords de colle.
Ne pas manquer de lire ou de relire l'article sur
les colles paru dans le numéro 35 d'AVIATION CLAP.
Les surfaces à contrecoller sont mises en place
à sec. Clouer en laissant dépasser largement les épingles
(ou les broches). Il suffira d'écarter les pièces les unes des
autres en utilisant épingles ou broches comme rails, d'encoller sans
désolidariser et de serrer sans précaution particulière.
Ce procédé, évitant "adresse et patience", élimine
le "coup de la savonnette", c'est-à-dire le glissement des
pièces sur la colle et les décalages intempestifs.
24- MISE SOUS PRESSE DES JOUES
Treize pinces à linge en bois serviront de presse.
Treize pinces à linge ! Il ne s'agit pas de superstition, mais d'une disposition réfléchie. Attention, les pinces doivent serrer bien en bordure du contre-plaqué et aux angles. Trop enfoncées, elles ne servent à rien.
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