5- FUSELAGE

18- RÉALISATION DU FUSELAGE


Découpé à la scie dans du balsa 100/10 de forte densité, le fuselage aura été dessiné en respectant l'alignement du dessus du fuselage (cabine non comprise) avec le bord de la planchette.
ll est stupide de faire disparaître le trait en sciant ou en ponçant, car aucune trace du dessin ne subsistera et la pièce réalisée pourra être fort différente du modèle.
Un crayon mal tenu (erreur de parallaxe) peut amener à un épaississement de profil de l'ordre de 4 mm ...
La largeur de la planchette (1 m x 0,08) permet la découpe du fuselage en une seule pièce. Mais nous préférons réaliser la cabine à part de façon à conserver la coupe d'origine du bord de la planchette ( elle a été réalisée industriellement à la scie à ruban) c'est-à-dire découpée d'équerre). Nous obtiendrons, de cette façon, une assise parfaitement perpendiculaire pour le stabilisateur.
C'est au moment de coller le stabilisateur sur le fuselage que se justifie la remarque ci-dessus. Le stabilisateur étant parfaitement d'équerre sur le fuselage, c'est lui qui servira de référence pour le blocage de I'aile à la perpendiculaire du fuselage. Les modélistes confirmés ont pu remarquer qu'il est beaucoup plus facile de régler le parallélisme de I'aile par référence à la position du stabilisateur que l'inverse.

19- RÉALISATION DE LA CABINE

Par collage de la pièce réalisée dans une chute de 100/10.

20- AJUSTAGE DU BLOC À L 'ÉVIDEMENT DU FUSELAGE

En fait, c'est bien entendu l'évidement du bloc qu'il faut retoucher.
Le meilleur outil pour la rectification de cet ajustage est certainement le ponçoir cylindrique de diamètre 15 mm, facilement réalisé par encollage de papier verré moyen sur une baguette de bois.

21- RÉALISATION DU SUPPORT MOTEUR

Il est constitué de deux morceaux de hêtre 10x10 collés à la colle vinylique et bloqués par élastique et pinces à linge.

22- MISE EN PLACE DES JOUES DE FUSELAGE

Attention, pas de colle dans un premier temps. Chanfreinées sur 3 secteurs, elles seront clouées à sec à leur place. Deux épingles bien verticales traverseront contreplaqué, puis balsa, puis contre-plaqué.

23- COLLAGE DES JOUES

Écarter les trois pièces l'une de l'autre, les épingles servant de rails. Encoller, puis serrer. Enlever les débords de colle.
Ne pas manquer de lire ou de relire l'article sur les colles paru dans le numéro 35 d'AVIATION CLAP.
Les surfaces à contrecoller sont mises en place à sec. Clouer en laissant dépasser largement les épingles (ou les broches). Il suffira d'écarter les pièces les unes des autres en utilisant épingles ou broches comme rails, d'encoller sans désolidariser et de serrer sans précaution particulière. Ce procédé, évitant "adresse et patience", élimine le "coup de la savonnette", c'est-à-dire le glissement des pièces sur la colle et les décalages intempestifs.

24- MISE SOUS PRESSE DES JOUES

Treize pinces à linge en bois serviront de presse.

Treize pinces à linge ! Il ne s'agit pas de superstition, mais d'une disposition réfléchie. Attention, les pinces doivent serrer bien en bordure du contre-plaqué et aux angles. Trop enfoncées, elles ne servent à rien.

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