4- BORD DE FUITE DE LAILE
13- RÉALISATION DE BAGUETTES TRIANGULAIRES
En partant de baguettes à section rectangulaire, si on ne
les a pas trouvées dans le commerce.
14- ENCOLLAGE DES TROIS PIÈCES CONSTITUANT LE BORD DE
FUITE
Encoller en même temps les deux baguettes 10x10 constituant
le bord d'attaque.
Ne pas manquer de lire ou de relire l'article sur
les colles paru dans le numéro 35 d'AVIATION CLAP.
15- SÉCHAGE DU BORD D'ATTAQUE ET DU BORD DE FUITE
Mettre en chantier par clouage à l'aide d'épingles.
L'élasticité d'une baguette voilée
peut faire remonter le bois le long des épingles pendant le séchage.
Les épingles clouées en biais donnent un excellent blocage.
16- PRÉSENTATION DU BORD D'ATTAQUE ET DU BORD DE FUITE
AU BLOC DE NERVURES
Assembler à l'aide d'un élastique sans oublier de repérer
le dessus de l'aile (extrados). Le bord d'attaque doit s'ajuster exactement
au devant du bloc et le bord de fuite doit se raccorder parfaitement à
l'extrados et à l'intrados (dessous du profil).
Les nervures réalisées ne pouvant être
parfaitement symétriques, il faut à tout prix éviter la
confusion de l'intrados avec I'extrados. Le plus simple est de repérer
dun trait de stylo l'extrados du bloc, ce qui revient à repérer
d'un point l'extrados de chaque nervure.
17- AJUSTAGE DU BORD D'ATTAQUE ET DU BORD DE FUITE AU BLOC
DE NERVURES
Quatre cas d'erreur et le moyen d'y remédier.
Il est trop difficile de retoucher régulièrement
l'épaisseur du bord d'attaque ou celle du bord de fuite. La rigueur de
la symétrie étant plus importante que le respect du profil donné
par le plan, nous préférons retoucher les nervures, c'est-à-dire
le bloc.