4- BORD DE FUITE DE L’AILE

13- RÉALISATION DE BAGUETTES TRIANGULAIRES

En partant de baguettes à section rectangulaire, si on ne les a pas trouvées dans le commerce.

14- ENCOLLAGE DES TROIS PIÈCES CONSTITUANT LE BORD DE FUITE

Encoller en même temps les deux baguettes 10x10 constituant le bord d'attaque.
Ne pas manquer de lire ou de relire l'article sur les colles paru dans le numéro 35 d'AVIATION CLAP.

15- SÉCHAGE DU BORD D'ATTAQUE ET DU BORD DE FUITE

Mettre en chantier par clouage à l'aide d'épingles.
L'élasticité d'une baguette voilée peut faire remonter le bois le long des épingles pendant le séchage. Les épingles clouées en biais donnent un excellent blocage.

16- PRÉSENTATION DU BORD D'ATTAQUE ET DU BORD DE FUITE AU BLOC DE NERVURES

Assembler à l'aide d'un élastique sans oublier de repérer le dessus de l'aile (extrados). Le bord d'attaque doit s'ajuster exactement au devant du bloc et le bord de fuite doit se raccorder parfaitement à l'extrados et à l'intrados (dessous du profil).
Les nervures réalisées ne pouvant être parfaitement symétriques, il faut à tout prix éviter la confusion de l'intrados avec I'extrados. Le plus simple est de repérer dun trait de stylo l'extrados du bloc, ce qui revient à repérer d'un point l'extrados de chaque nervure.

17- AJUSTAGE DU BORD D'ATTAQUE ET DU BORD DE FUITE AU BLOC DE NERVURES

Quatre cas d'erreur et le moyen d'y remédier.
Il est trop difficile de retoucher régulièrement l'épaisseur du bord d'attaque ou celle du bord de fuite. La rigueur de la symétrie étant plus importante que le respect du profil donné par le plan, nous préférons retoucher les nervures, c'est-à-dire le bloc.