POLAIRE :
En aérodynamique désigne une courbe qui donne en abscisse
les variations du coefficient unitaire de traînée
(Cx) en fonction de l'angle d'incidence et en ordonnée les variations
du coefficient unitaire de portance (Cz).
Les coordonnées de chaque point donnent donc pour chaque angle d'incidence,
la portance, la traînée (coefficients) et par conséquent
la finesse (Cz/Cx).
Il existe une polaire différente pour chaque profil, pour chaque allongement
d'aile et pour chaque nombre de REYNOLDS.
L'observation d'une polaire donne du premier coup d'il :
L'angle de décrochage, la portance maximum,
la portance minimum, la finesse maximum, la portance nulle, la traînée
minimum.
Il existe une polaire pour l'aile et une autre pour l'appareil complet. Cette
dernière est plus à droite puisque la traînée est
plus importante.
En trait continu : polaire d'une seule aile.
En trait interrompu : polaire du planeur complet.
Deux polaires pour des nombres de Reynolds différents.
En A, î = -1°, angle de portance nulle. 100 Cz =0.
Eb B, î = 3°, angle de traînée minimum. 100 Cx = 2,2,
obtenu en traçant la tangente à la polaire parallèle à
l'ordonnée.
En C, î = 14°, angle de finesse max : plus grande portance pour plus
petite traînée. F = 127 / 2,4 = 53. Obtenue en traçant la
tangente à la polaire depuis O.
En E, î=15°, angle de portance max. 100 Cz=147, tangente à
la polaire parallèle à l'abscisse. A droite de E, vol en second
régime à la limite du décrochage.
Pour éviter d'écrire des nombres décimaux très faibles
sur les coordonnées, on les multiplie par 100. D'autre part, comme la
traînée est très faible par rapport à la portance,
on adopte une échelle pour la traînée 5 ou 10 fois plus
grande.
Sur la polaire, on trace en général une seconde courbe qui donne
en abscisse la valeur du coefficient du moment de la résultante aérodynamique
en fonction de la portance (100 Cz) établie elle-même en fonction
des angles d'incidence. Pour chaque angle d'incidence existe un coefficient
de moment et aussi une position du centre de poussée (point d'application
de la résultante aérodynamique mesurée depuis le bord d'attaque
en pourcentage de la corde d'aile).
Polaire des vitesses : C'est la courbe qui donne la variation de la vitesse
verticale de descente en fonction de la vitesse sur trajectoire pour un planeur.