6 - QUELQUES NOTIONS SIMPLES D'AÉRODYNAMIQUE
(APPLICATIONS EN MODÉLISME)
NOTE PRÉLIMINAIRE - BIBLIOGRAPHIE
Les quelques rudiments d'aérodynamique présentés ici ne
sont là que pour vous faire lier connaissance avec des notions qui vous
deviendront familières si vous vous perfectionnez sérieusement
en aéromodélisme, et encore plus si vous passez au vol à
voile et à l'aviation.
Vous retrouverez cee éléments exposés plus complètement
et d'une façon plus précise, plus mathématique, dans diverses
études et, en particulier, dans la collection des livrets éditée
par le Service de la Formation Aéronautique (Technique du Vol - livrets
1 et 2).
Les éléments que nous vous présentons correspondent à
des notions aérodynamiques classiques, mais nous ne manquons pas d'y
ajouter les données spécifique aux modèles réduits.
PORTANCE ET TRAÎNÉE
L'écoulement de l'air autour d'une aile engendre une force qui soutient
l'appareil (force appelée la PORTANCE), mais engendre aussi une
résistance à l'avancement de cet appareil (force appelée
la TRAÎNÉE).
Le point d'application de la résultante de ces deux forces se situe autour
du premier tiers de la corde de profil.
Remarquer sur ce croquis :
La corde de profil, ligne droite joignant le point le plus avancé
du profil, appelé point d'arrêt, au bord de fuite.
Ne pas confondre cette corde de profil avec l'intrados, même si celui-ci
est plat.
L'angle d'incidence : angle formé par la direction du vent relatif
avec la corde de profil (et non avec l'intrados).
NOS EFFORTS VISERONT À OBTENIR LA MEILLEURE PORTANCE ET LA MOINDRE TRAÎNÉE.
DE QUELS ÉLÉMENTS DÉPENDENT CES DEUX FORCES ?
SUR LESQUELS D'ENTR'EUX POURRONS-NOUS AVOIR UNE ACTION EFFICACE ?
Facteurs agissant sur portance et traînée
Premier facteur : LES DONNÉES PROPRES À
L'AIR LUI-MÊME : TEMPÉRATURE et PRESSION
Dans les calculs de portance et de traînée, les caractéristiques
de l'air sont exprimées par l'élément 1/2 r (lire
un demi de rô), r étant la masse moléculaire de l'air.
1/2 r est très proche de 1/16.
Deuxième facteur : LA SURFACE PORTANTE (S)
En aviation, on l'exprime en mètres carrés
(m2).
En modélisme, nous parlerons de décimètres carrés
(dm2).
Troisième facteur : LA VITESSE (V)
Exprimée en mètres par seconde.
Portance et traînée sont proportionnelles au carré de la
vitesse (V2).
Quatrième facteur : LE PROFIL DE L'AILE CONSIDÉRÉE
Les qualités d'un profil ne sont pas des quantités
facilement mesurables.
Nous comprenons facilement qu'un profil biconvexe épais n'a pas les mêmes
caractéristiques qu'un profil mince et creux (croquis).
Pour chiffrer les qualités d'un profil et son adaptation à un
type particulier de modèle réduit (planeur, vol circulaire, télécommande,
etc... ), des études minutieuses doivent être faites en soufflerie
(et c'est encore beaucoup plus important pour la grande aviation).
Le travail de soufflerie permet de déterminer, pour un profil précis,
les valeurs relatives de portance et de traînée pour chaque angle
d'incidence. Cette relation est concrétisée par la définition
de deux coefficients :
COEFFICIENT DE PORTANCE dit Cz
Z évoque toujours la portance.
COEFFICIENT DE TRAÎNÉE dit Cx
X évoque toujours la traînée.
Prenons un exemple. Le profil dessiné ci-dessous est appelé NACA
23 012.
Il a été dessiné, point par point, selon les indications du livre "Technique Elémentaire du Vol n° 1 " déjà cité. Voir en page 76 de ce livre.
En l'étudiant en soufflerie, on a déterminé que :
à angle d'incidence 2°
Cz=0,23 Cx=0,01
à angle d'incidence 8°
Cz = 0,68 Cx = 0,036
Cz est beaucoup plus important que Cx.
Le rapport entre ces deux coefficients, soit Cz / Cx, est appelé FINESSE
AÉRODYNAMIQUE du profil, ou seulement "FINESSE".
Dans les cas cités ci-dessus, la finesse du profil NACA 23 012 est :
à angle d'incidence 2° : 0,23 / 0,01 = 23
à angle d'incidence 8° : 0,68 / 0,036 = 18,8
On parle beaucoup de la FINESSE des planeurs pilotés pour définir
leur qualité principale.
Il y a un rapport direct avec la finesse aérodynamique citée ici,
mais l'expression en est donnée en d'autres termes :
Un bon planeur, de finesse 45, étant à 1 km de haut,
pourra, en plané en air calme, aller se poser 45 km plus loin.
Sa portance est 45 fois supérieure à sa traînée.
Les rapports entre les deux coefficients peuvent être rassemblés
sur un graphique unique appelé la POLAlRE.
Ci-dessous un exemple de polaire.
Disons tout de suite que cette polaire, seulement proche de celle du profil
NACA 23 012, n'a pas de valeur mathématique précise, seulement
une valeur explicative.
(Noter que l'échelle des Cx est bien plus large que celle des Cz, les
Cx étant jusqu'à 20 fois inférieurs ici aux Cz).
ATTENTION :
Les profils silhouettés ne représentent pas la position d'un planeur en l'air : un planeur de vol libre vole toujours en descente, si bien que le vent relatif n'est pas horizontal.