BERO II

Deuxième partie

VOILURE

MAT BOME BALESTRON

Dans la baguette 1/2 rond de 1,5 cm coupez deux morceaux de 100 cm (mât), deux morceaux de 32 cm (bôme) et deux morceaux de 24 cm (balestron). Pon­cez les extrémités et vernissez la partie ar­rondie (la partie plate ne doit pas rece­voir de vernis). Lorsque le vernis est sec, poncez légèrement et passez une deuxième couche de vernis.

VOILES

Décalquez les voiles sur du carton fort et découpez-le pour avoir un gabarit de foc et grand-voile. Etendre le tissu de voile sur une plaque de contre-plaqué et tendez-le bien à plat en fixant les bords à l'aide de ruban adhésif. Découpez au fer à souder (50 à 100 w) ou au cutter à lame circulaire en suivant le gabarit posé sur le tissu. Attention respectez le sens de la trame indiqué.

 

MONTAGE DES VOILES

FOC

Enduisez la partie plane des deux morceaux de 20 cm (balestron) de colle vinylique.
ATTENTION : pas trop de colle, enlevez l'excédent avec un chiffon. Placez un morceau sur le chantier, disposez la partie basse du foc dessus en laissant 2 mm du bas du balestron. Placez dessus la deuxième baguette bien en face et presser par des pinces à linge et enfoncer quelques petites pointes de loin en loin.

Sur le haut du foc, collez  le renfort de foc RF à la colle cyanoacrylate. Percez un trou dans ce renfort.

GRAND-VOILE

Le même travail est à faire pour la grand-voile : on colle d'abord le mât et ensuite la bôme en n'oubliant pas la pliure de l'articulation (vit de mulet).Laissez un jeu de 2 mm à la bôme pour qu'elle puisse pivoter.

 

Coupez deux lattes dans du plastique mince de 10 cm de long et mettez-les en place en les recouvrant par une bande de sparadrap de marque "Blenderm". Ce produit adhère bien sur le tissu.


ACCASTILLAGE

EMPLACEMENT DE  L'ACCASTILLAGE

Les filoires sont réalisés par des petites boucles à vis mises en place après avoir enduit les filets de colle et percé un avant-trou dans la pièce.

SUR LA BOME ET LE BALESTRON

Trois boucles à fixer. Enfilez un émerillon de pêche dans la boucle du balestron avant de la fixer, l'agrafe dirigée vers le bas.


SUR LE PONT

Six boucles à fixer aux dimensions indiquées et une sortie d'écoute fabriquée comme ci-dessous :

Dans une gaine de commande en plastique de 2 mm intérieur (gaine utilisée en radiocommande) enfilez un bout de fil électrique souple de diamètre convenable et cintrez la gaine en  vous servant de pinces à becs ronds. Chauffez le coude ainsi obtenu près d'un fer à souder pour qu'il reste en forme puis retirez le fil électrique et couper à la longueur. Cette sortie d'écoute est collée dan un trou percé à l'arrière du pont.


 

 

 

GREEMENT

Mettre le mât à sa place dans le tube et monter le foc en fixant l'agrafe du bas et en tendant un cordonnet à la partie supérieure à une boucle à vis fixée dans le haut du mât. Ce cordonnet est tendu à l'aide d'un petit bouton à 4 trous.

 

Accueil - Plans et dossiers CLAP - Bateaux - Page suivante