BERO II

Troisième partie

Installation de la radiocommande

PREPARATION DE L'EMETTEUR

Les servos sont à brancher de telle façon qu'ils obéissent à l'émetteur suivant le croquis.

- Le manche droit pour la barre (direction).

- Le manche gauche pour le treuil (commande des écoutes). Ce manche est débarrassé de son rappel au centre automatique (ouvrir le boîtier, libérer le ressort et mettre le crantage). La commande des écoutes nécessite un servo-treuil à bras ou un servo de forte puissance sur lequel on aura fixé un bras.

Fixer les servos dans la coque aux emplacements indiqués. Le récepteur, les accus ou piles sont à installer pour pouvoir être enlevés.

 Si un servo-treuil n'est pas utilisé, il est à fabriquer à l'aide d'un servo de forte puissance :

Coller (colle cyanoacrilate) un morceau de contre-plaqué ou plastique pour allonger le bras du palonnier d'écoute, mettre une petite pointe pour le renforcement. Fabriquer un petit pontet en fil de laiton Ø 1 mm qui est collé dans deux trous à 6 à 8 cm de la vis d'axe du palonnier.

 Positionnez, par la commande radio, le bras du servo-treuil en position la plus reculée (voir croquis ci-dessus ).

 

COMMANDE DU GOUVERNAIL

La liaison du palonnier du gouvernail au servo est faite à partir de deux fils de laiton ou cordes à piano Ø 1,5 mm convenablement coudés aux dimensions du croquis. Les deux morceaux sont assemblés à l'aide d'un domino électrique pour ajuster la longueur.

L'opération pour visser le palonnier du gouvernail nécessite un tournevis à long manche car ce palonnier est peu visible. On peut ouvrir le pont au-dessus pour rendre ce travail plus facile. Fermer cette ouverture par le haut d'un tube de pellicule photo, préalablement coupé. Ce tube est collé en place et le bouchon amovible est étanche.


CIRCUIT DES ECOUTES

ECOUTE PRINCIPALE

Coupez un cordonnet de 80 cm et y faire une boucle à une extrémité. Enfilez ce cordonnet dans la sortie d'écoute,  et attachez-le au bras du servo-treuil orienté vers l'arrière, de telle sorte que la boucle soit à 2 cm de la première boucle à vis.

Fixez un élasti­que à la boucle, passez-le dans la 2ème boucle à vis et fixez-le à l'aide d'un émerillon à la boucle à vis de l'étrave, le caoutchouc légèrement tendu.  

Mettre la radio en marche. Agir sur le manche pour vérifier que l'écoute principale sort et rentre correctement sous l'effet de l'élastique. Si ce n'est pas le cas, agir sur la tension.

Ecoute de foc et de grand-voile

Fixez à la boucle deux cordonnets de 40 cm .

Faite le montage du croquis mais ne nouez pas les ridoirs pour le moment.

A l'extrémité de chaque écoute, réaliser un tendeur identique à celui du foc (bouton, agrafe et émerillon) pour régler les longueurs.

 

REGLAGE DES ECOUTES

L'antenne est fixée sous le pont autour de l'ouverture. Il est pratique que le récepteur se mette sous tension par un interrupteur à bascule dont le levier sort du pont : il n'est pas alors indispensable d'enlever le rouf à chaque mise en marche. Allumez l'ensemble radio commande.

Bordez (rentrez) l'écoute principale au maximum, la boucle à 1 cm du tube de sortie. Fixer les agrafes d'écoute à la bôme et au balestron. Faire un noeud en huit sur les tendeurs (boutons), de telle sorte que :

- La bôme et le balestron soient dans l'axe de la coque. le balestron peut être très légèrement ouvert (trois doigts entre le foc et le mât).

-  Les tendeurs soient au milieu du réglage.

Faire quelques manœuvres pour vérifier que tout marche bien.

 

BERO II est prêt à naviguer


Réglage du voilier

Un voilier n'est pas un bateau à moteur : il ne suffit pas de mettre la barre à droite pour qu'il vire à tribord. En effet l'eau exerce une force sur le gouvernail (le safran) mais le vent exerce encore une force plus grande sur les voiles. Un voilier vire donc avec le gouvernail  et les voiles et il lui faut une certaine vitesse (erre).

Faites les premiers essais par un vent faible et régulier. Méfiez-vous des tourbillons provoqués par des arbres et constructions proches.

Vérifiez que le safran est en alignement avec la dérive. Choquez les écoutes pour que la bôme fasse un angle d'une vingtaine de degrés avec l'axe de la coque. Mettre le voilier à l'eau pour qu'il ait un cap à 45° de la direction du vent et lâchez-le sans pousser : Le voilier doit suivre une ligne droite (conserver son cap) sans agir sur le gouvernail par radio.

 S'il se dirige vers le vent, s'arrête, que les voiles flottent (fasseyent), repart et ainsi de suite : il est trop ardent, la poussée du vent est trop en arrière. Tendre le foc et détendre la grand'voile.

S'il fuit le vent et à tendance à passer vent arrière : il est trop mou, la poussée du vent est trop en avant. Détendre le foc et tendre la grand'voile.

REMARQUE : Il est préférable qu'un voilier soit légèrement ardent.

 

 

Quelques termes pour naviguer :

LOFER : Virer vers le vent.

ABATTRE : Virer en fuyant le vent.

TIRER DES BORDS (LOUVOYER) : Naviguer en zigzag pour remonter le vent.

ALLURES : Directions que prend le voilier par rapport au vent (les différents caps).

LA ROUTE : Chemin parcouru par rapport au fond.

LE CAP : Direction que prend le voilier.

LA DERIVE : Ecart angulaire entre la route et le cap.

L'AMURE : Côté du voilier exposé au vent

- tribord amure : vent à droite.

- bâbord amure : vent à gauche.

ERRE : Vitesse que le voilier conserve lorsque les voiles ne "tirent plus".

ET MAINTENANT, BON VENT ...

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