BERO II

 

VOILIER RADIOCOMMANDE DE DEBUT EN BALSA
LONGUEUR 75 cm

Robert Granseigne

 

Le plan échelle 1 en 9 pages A4 à télécharger (1300 Ko)
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TABLE DES MATIERES

CONSTRUCTION DE LA COQUE

FABRICATION DU GOUVERNAIL

LA PEINTURE

LEST

ROUF

LE BER

VOILURE

ACCASTILLAGE

GREEMENT

INSTALLATION DE LA RADIO COMMANDE

COMMANDE DU GOUVERNAIL

CIRCUIT DES ECOUTES

REGLAGE DES ECOUTES

BERO II EST PRET A NAVIGUER

REGLAGE DU VOILIER

MATERIAUX

- 1,5 planche de balsa de 60/10.

- 2 planches de balsa de 50/10.

- 2 planches de balsa de 40/10.

- 1,5 planche de balsa de 30/10.

- 1 baguette bois dur 6 x 6.

- 1 baguette bois dur 15 x 3.

- 1 baguette bois dur 10 x 3.

- 25 cm baguette bois dur 5 x 2.

- 5 cm de tube de laiton Ø 6mm extérieur.

- 2 cm de tube de laiton Ø 5mm extérieur.

- 10 cm de tube de laiton Ø 4mm extérieur.

- Colle à bois vinylique qualité "extérieur" ou colle qualité marine.

- Colle époxydique rapide à deux composants.

- Colle cyanoacrilate type "Superglue". Attention ! cette colle doit être utilisée avec précaution.

- Peinture, enduit (apprêt).

- Tuyau de plomb 1000  grammes ( à récupérer chez un ferrailleur ).

- Polystyrène expansé en 2 cm d'épaisseur.

- 3,20 m baguette pin 1/2 ronde 1,5 cm ( grandes surfaces de bricolage ).

- Tissu pour voile nylon ou tergal.

- 2,00 m de petit cordonnet de pêche, dix petites boucles à vis.

- Elastique de pêche type "roubaisien".

- Cinq agrafes de pêche  n° 3 ou 4 munies de leur émerillon. Trois boutons de chemise à 4   trous.

 

 

MATERIEL

- Un chantier (planche ou contre-plaqué épaisseur 10 mm de 80 x 25 cm).

- Crayon bille, papier à décalquer.

- Cutter, scie fine, ponçoir.

- Epingles, punaises de planning, pinces à linge ou pinces à dessin, bracelets de caoutchouc larges.

-Ruban adhésif pour peinture, pinceau.

 

 

RADIOCOMMANDE

- Un ensemble de radio commande deux voies.

- Un servo-treuil à bras ou un servo de forte puissance.

Si vous participez aux rassemblements SAM CLAP, évitez les fréquences suivantes : 26,835-26,875 - 41,020-41160 - 72,080-72,120-72,240 MHZ. Ces fréquences sont réservées à la catégorie "maquette RC".

 


CONSTRUCTION DE LA COQUE

Reconstituer les plans en collant les deux feuilles A et B.

Méthodes pour reproduire les différentes pièces constitutives sur le balsa :

Découper chaque pièce du plan avec des ciseaux en laissant une forte marge sur le pourtour. Disposer la pièce sur balsa, la face imprimée contre le bois, et passer un fer à repasser très chaud sur le papier. L'encre se déposera sur le bois en imprimant celui-ci.

 Pour plusieurs constructions, on peut découper des gabarits après avoir collé le plan, sacrifié pour la cause, sur du carton fort. Ces gabarits servent à tracer les pièces sur les planches de balsa.

 Découper sur du balsa de 60/10 les pièces suivantes :

- La quille Q, la dérive D.

- Les couples C1, C2 (deux pièces) et le tableau T.

Dans du balsa de 50/10 :

- Deux ponts P .

- Les deux pièces de renfort d'étrave E1  et les deux pièces de renfort arrière E2.

Dans du balsa de 40/10 :

- Deux fonds F, les deux pièces de renfort central E3.

Découpez en laissant une petite marge au tracé. Passez le cutter plusieurs fois et n'essayez pas de couper en une seule passe ou utilisez une petite scie fine. Poncez au ponçoir pour approcher les contours. Percez les trous dans les ½ couples C1, avec un tube de laiton affûté Ø 15 à 20 mm.

Découpez dans du contre-plaqué 10/10 les deux renforts de dérive RD. Le contre-plaqué 10/10 peut se couper avec des ciseaux.

FABRICATION DE LA QUILLE

 Enlevez la partie indiquée sur la quille Q pour le passage du tube de gouvernail en coupant au cutter de chaque coté du tracé intérieur. Vous devez obtenir 2 parties.

 Dans le tube laiton Ø 6mm, coupez un morceau de 4 cm. Dans le tube de laiton Ø 5mm, coupez deux morceaux de 1 cm. Enfilez les bouts de 1 cm à chaque extrémité des tubes Ø 6mm après les avoir enduits de pâte décapante et soudez-les à l'étain en les laissant dépasser de 2mm.


Après avoir enlevé la quille du panneau, collez les renforts de dérive RD de chaque coté de la dérive et la quille, serrer par des pinces à linge. Collez les renforts E1 et E2 ainsi que le renfort central R3. Pressez à l'aide de pinces à linge. Veiller à laisser un espace de 5 à 6 mm entre la partie inférieure des renforts et  la base de la quille. Faire une encoche à la scie perpendiculaire au-dessus de la quille jusqu'au renfort E3 de 16 mm de large à 6 mm de l'angle de RD.

ASSEMBLAGE DU PONT

Assemblez les deux demi-ponts à l'aide d'un ruban adhésif sur une face. Mettez de la colle dans la fente en pliant l'ensemble et remettez le pont assemblé bien à plat, l'adhésif dessous. Laisser sécher.

Si vous vernissez le pont, il faut le préparer (sinon il est à peindre en même temps que la coque).

- Passez une couche de vernis diluée sur une face, laissez sécher.

- A l'aide d'un feutre noir indélébile à pointe fine, tracez des traits parallèles à partir de l'axe du pont tous les 8 à 10 mm. Ces traits figurent les lames de pont.

- Repassez une deuxième couche de vernis. La finition se fera ultérieurement.

MONTAGE DE LA COQUE

Fixez le pont P sur le chantier avec des épingles. Collez à l'emplacement indiqué sur la quille Q, les demi-couples C1 et C2. Le tout est maintenu par des épingles. Veiller à ce que la quille soit parfaitement dans l'axe du pont et verticale.

 

 Poncer en biais le coté des demi-fonds F qui s'appliquent contre la quille pour un parfait ajustement (poncer 1 mm en plus au droit des renforts de dérive). Poncez les renforts E1, E2, E3 en biais de chaque coté de la quille notamment au près de l'étrave E où s'appliquent les demi-fonds suivant la pente du couple C1.

 Sans démonter du chantier, collez les deux fonds F maintenus par des épingles et des élastiques larges fixés au chantier. Collez une petite chute de balsa dans l'évidement laissé par les demi-fonds au droit du tableau T. Laissez sécher.

Lorsque l'ensemble est sec, enlever du chantier et couper un morceau de tube de cuivre de 14 /16 (plomberie) de 8 cm de long. A l'aide d'un autre morceau de tube dont l'extrémité a été affûtée en dents de scie, percer le pont au droit de l'encoche de la quille bien dans l'axe . Y coller le tube de 8 cm à la colle époxydique. Veiller, à l'aide d'une baguette ronde fixée dans le tube, que celui-ci est bien vertical par rapport au pont. 

Peinture intérieure

Lorsque la colle est bien sèche, peindre l'intérieur de la coque avec une peinture diluée avec du white spirit afin d'imprégner le balsa.

Préparation des flancs

Dans les planches de balsa de 30/10, découpez seize bandes de 10 cm. Placez 8 bandes  côte à côte et assemblez-les par du ruban adhésif. Placez aussi deux bandes d'adhésif en long. Retournez l'ensemble et en pliant le ruban, placez de la colle dans les fentes. Re­mettre l'ensemble à plat, l'adhésif dessous, et laissez sécher. Même opération pour les  autres bandes. On obtient deux morceaux de balsa de 80 cm x 9 cm et le fil du bois est en travers. Ne pas enlever l'adhésif pour le moment. 

Décalquez et découper les deux flancs dans le balsa préparé ci-dessus (attention : un flanc droit et un flanc gauche). Poncez au ponçoir les cotés de la coque (pont, fond, étrave, tableau et couples) pour que les flancs s'appliquent parfaitement. L'étrave doit être pointue.


COLLAGE DES FLANCS

Avant de coller les flancs, il est recommandé de faire une réserve de flottabilité. C'est une sécurité pour un voilier qui risque d'embarquer de l'eau. Dans du polystyrène expansé de 20 ou 30 mm, coupez des bandes. Placez le polystyrène de chaque coté de l'étrave et entre les couples C1 et C2. Coupez l'excédent.

 Collez un flanc, l'adhésif à l'extérieur, en commençant a l'étrave et en maintenant par de nombreuses épingles. Veillez à ce que ce flanc s'applique parfaitement. Lorsque la colle est sèche, poncez-le à l'avant pour qu'il soit dans le prolongement de l'étrave et pla­cer le deuxième flanc de la même façon.

 On peut mettre des bracelets de caoutchouc si les flancs sont un peu récalcitrants pour s'appli­quer. Enlever les adhésifs lorsque la colle est sèche et poncez l'excédent des flancs qui dépasse du pont, du fond, du tableau et de l'étrave.

Ouverture du pont

 Coller autour de l'ouverture du pont une baguette de bois dur de 15 x 3.

 

 

 

 

FABRICATION DU GOUVERNAIL

 Décalquez et découpez les pièces G et la pièce G1 en balsa 20/10. Coupez deux morceaux dans une baguette bois dur 5x2 de la longueur des côtés du safran (surface du gouvernail qui est dans l'eau). Coupez un morceau de tube de laiton Ø 4mm de 12 cm de longueur et aplatissez-le sur 4,5 cm. Encollez, à la colle époxydique, une pièce G et posez dessus la pièce G1 et les deux baguettes  5 x 2 : le tube de laiton est emprisonné sur sa partie aplatie. Collez enfin l'autre partie G et presser par des pinces à linge.

 

Poncez pour arrondir les deux bords.

 

LA PEINTURE

Peindre l'extérieur de la coque (et l'intérieur des flancs par l'ouverture du pont) et le gouvernail en respectant les règles suivantes pour avoir une bonne finition :

- Un ponçage qui supprime toutes les aspérités.

- Une couche de peinture diluée au white spirit pour imprégner le bois.

- Une couche d'enduit sur toute la surface et surtout dans les fentes qui subsistent. Utilisez un petit morceau de contre-plaqué de 1 mm en guise de couteau à mastiquer.

- Un ponçage pour enlever les bavures d'enduit et une autre couche d'enduit s'il y a encore des imperfections. Lorsque c'est fini, la surface doit être parfaitement lisse.

- Une couche de peinture couleur claire.

- Un léger ponçage.

- Une deuxième couche de peinture claire.

- Quand la peinture est bien sèche, passez une couche de peinture plus foncée sous la ligne de flottaison (partie dans l'eau) en ayant préalablement fixé du ruban adhésif sur la délimitation.

 Le ruban est retiré en tirant parallèlement à la surface délicatement sinon on décolle toute la peinture.

- Il est possible de fixer sur la délimitation des couleurs un filet adhésif que l'on trouve dans les magasins d'articles de voitures.

- Ouf ! ça y est !

Si le pont est vernis, poncer et passez une dernière couche de vernis.

 

LEST

Coupez un morceau de tuyau de plomb de 1000 g environ. Aplatissez-le avec un marteau et pliez-le 60° environ à la forme de la partie inférieure de la dérive. Dans du contre-plaqué de 8 mm, coupez un morceau. Placez ce morceau dans la pliure du tuyau aplati et martelez pour imprégner la forme du contre-plaqué et donner une forme arrondie au plomb. Enlevez le contre-plaqué et formez le lest à la râpe à bois. Fixez le lest au bas de la dérive à l'aide d'une tige filetée de Ø 4mm, deux écrous et de la colle époxydique.

 

 


ROUF

Placer à chaque angle de l'ouverture du pont deux morceaux d'adhésif double face. Placer, sur ces adhésifs des baguettes 10 x 3 coupées à longueur convenable ( elles entourent  l'ouverture du pont). Ces baguettes tiennent par l'adhésif.

Coller, sur ces baguettes, une plaque de balsa de 40/10 ayant la forme d'un trapèze de 19 cm de long et 13 cm et 11 cm de bases. Ce sera le dessus de rouf. Quand la colle est sèche, défaire l'ensemble avec précaution en faisant levier avec un tournevis puis enlever l'adhésif double face. Le rouf sera parfaitement ajusté. Il ne reste plus qu'à poncer et peindre le rouf suivant les précautions habituelles. 


 

 

LE BER

Fabriquez-vous un support (ber) pour poser le voilier. La suite de la construction sera facilitée et, ultérieurement, le transport et l'entrepôt seront plus commodes.

Dans du polystyrène extrudé de 20 mm d'épaisseur, matériau utilisé en construction, découpez les éléments et assemblez-les avec de la colle spéciale pour polystyrène.

Le ber peut également être construit en contre-plaqué de 10 mm.

 

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