LA SÉCURITÉ

La plupart des consignes qui suivent (obligatoires et réglementaires) ont déjà été citées dans les pages précédentes, mais mieux vaut répéter...

 

CONSTRUCTION

La micro-fusée doit avoir une masse inférieure à 300 g, propulseur compris.
Elle doit être construite en matériau léger et ne pas contenir dc pièces métalliques importantes (masse métallique totale inférieure à 50 g) ni proéminentes.
Elle ne peut contenir aucun système explosif ou pyrotechnique autre que le propulseur.
Elle ne doit comporter aucun angle vif en matériau dur susceptible d'être dangereux lors de sa chute.

PROPULSEUR

Après la mise à feu, les jets de gaz propulsifs issus de la tuyère, puis l'explosion de la charge d'ouverture rendent dangereux l'axe du propulseur à 30 cm de part et d'autre de celui-ci.
De par sa conception et la constitution de la poudre, le propulseur présente un maximum de sûreté d'emploi.
Les chocs, I'écrasement, la chaleur ne doivent pas provoquer son allumage spontané. En revanche, ces contraintes peuvent modifier la structure du bloc de poudre propulsive ou de la tuyère en ciment (lésions, cassures) et empêcher un bon déroulement des séquences :
éjection de la tuyère, perçage du tube, mauvaise combustion...
Pour pallier aces inconvénients, les propulseurs ayant subi ces contraintes doivent être détruits en les plongeant dans l'eau quelques minutes.

RAMPE DE LANCEMENT

Une micro-fusée doit être lancée à partir d'une rampe.
Cette rampe doit guider la fusée sur une longueur minimum de 75 cm.
Son site doit être compris entre 60° et 90°.
La micro-fusée ne peut être utilisée comme jeu de tir sur une cible.

ALLUMAGE

L'allumage du propulseur doit se faire électriquement à distance. Le circuit de mise à feu doit comprendre une clé amovible de sécurité empêchant toute mise a feu intempestive durant les opérations sur rampe.
La clé de sécurité ne doit pouvoir être enlevée qu'en position dc circuit électrique ouvert (pas de mise à feu).
Lc responsable des lancements doit conserver cette clé sur lui durant toutes les opérations sur rampe.

AIRE DE LANCEMENT

L'aire de lancement doit être une surface plane et dégagée d'au moins 50 m de côté (terrain de football).
Le gabarit de lancement est établi le plus possible dans le vent, en fonction des impératifs de sauvegarde en cas de retombée en chute libre de la pointe ou du moteur.
Le secteur interdit doit avoir :
- une ouverture dc 30° de part et d'autre du gisement de la rampe ;
- une longueur (L) fonction du moteur.
Pendant chaque lancement, ce gabarit est interdit à toute personne.

COMPTE À REBOURS

Un compte à rebours minimal de 10 s doit être effectué pour prévenir les spectateurs et les équipes de lancement.

EN CAS D'INCIDENT

En cas de non-allumage ou de chute en sortie de rampe, personne ne doit toucher une fusée avant un délai correspondant au fonctionnement de la charge d'éjection.