1- UNE MICRO-FUSÉE
SA CONSTITUTION
SES PERFORMANCES
Suivant son type de propulseur et son mode de construction, la micro-fusée
peut atteindre des altitudes entre 50 et 250 mètres pour des masses variant
entre 20 et 150 grammes.
Son lancement peut donc seffectuer à partir dune aire équivalente
à un terrain de sport.
En fin de propulsion, cest à dire après 3/10 à 2
secondes de vol, les vitesses atteintes sont de lordre de 200 km/h (55
m/s). Elles la font effectivement rentrer dans le domaine aérospatial.
SES INTÉRÊTS PÉDAGOGIQUES
La micro-fusée apporte tout dabord des acquis en technologie
de construction : travail du carton, du bois, collage, représentation
en plan.
Elle mène également à une approche des notions élémentaires
de physique : gravité, réaction, aérodynamique, mécanique.
En outre, des ouvertures sont possibles vers lélectricité
(système dallumage), la chaleur (étude du moteur), la géométrie
(mesure daltitude).
Sa conception, sa réalisation et son lancement permettent daborder
une démarche expérimentale qui inclut diverses phases daction
(contact, découverte, expérimentations, projet). Le travail en
équipe, lévaluation de la faisabilité dune
expérience, la remise en cause en cours de développement de projet
sont partie intégrante de lactivité. La phase finale consiste
en la réalisation de mesures (temps, altitude) utilisant dautres
techniques (météorologie, photographie...).
Suit une exploitation permettant de juger de la validité des résultats
et du comportement dune fusée en vol.
Une micro-fusée est donc une activité de loisir par son caractère
spectaculaire et permet lacquisition de nombreuses notions et attitudes
scientifiques et techniques, ouvertes vers divers autres domaines.
LAGRÉMENT MICRO-FUSÉE
La mise en uvre et le lancement de fusées utilisant des propulseurs à poudre étant réglementée, lactivité micro-fusée est soumise à agrément. Cet agrément, obtenu à lissue dun stage, atteste dune base de compétences nécessaires au déroulement, en toute sécurité, des réalisations, des essais et des lancements. Mais les stages sont aussi loccasion daborder les problèmes de techniques, de méthodes ou de pédagogies propres à rendre lactivité enrichissante dans de nombreux domaines.
![]() |
![]() |