10- TRAIN ET MOTORISATION

61- COLLAGE DE LA BALANCINE

Réalisée en corde à piano 15/10, la balancine est collée à l'araldite dans le trou du support. Bloquer avec un élastique pendant le séchage.

62- FIXATION DU MOTEUR

Ne donner au moteur aucune incidence verticale positive ou négative. Les rondelles "éventail" sont indispensables.

63- LE RÉSERVOIR DE VOL CIRCULAIRE

Le réservoir présenté ici en coupe et complet est du type "spécial pour fuselage planche".
FONCTIONNEMENT DU RÉSERVOIR "VOL CIRCULAIRE"
- Le tube a : raccordé au carburateur, il permet l'aspiration, jusqu'à la dernière goutte du carburant plaqué vers l'extérieur et l'arrière par la force centrifuge et la traction du moteur.
- Le tube b : il sert de trop-plein lors du remplissage du réservoir par le tube c et de prise d'air pendant le vol normal.
- Le tube c : il sert de tube de remplissage du réservoir et de prise d'air en vol dos.


64- MISE EN PLACE DU RÉSERVOIR

Le moteur étant en place, présenter le réservoir bien dans l'axe du fuselage. Dessiner la surface de contact. Enlever le moteur qui risque de gêner. Ôter le papier, piquer 4 épingles dans le fuselage autour du réservoir de façon à le bloquer à sa place. Enlever le réservoir. Garnir d'araldite. Remettre en place et serrer à l'aide d'élastiques.
Pour enlever, après séchage, le papier d'entoilage sur une surface bois auquel il est encollé, il faut procéder ainsi :
- tracer le contour de la surface à enlever.
- inciser ce contour au tranchet.
- mouiller à plusieurs reprises le papier à enlever, soulever et tirer ...

Avant de présenter le réservoir, il y a lieu de fixer le moteur sur son bâti, axe bien parallèle au fuselage. L'arête médiane du réservoir doit se situer dans le plan horizontal passant par l'axe de l'hélice (relire AVIATION CLAP n°43, page 7).

65- ANGLE MOTEUR

Une rondelle métallique de 1 mm glissée entre fuselage et moteur sur les deux boulons "avant" donnera l'angle moteur indispensable à la sécurité du décollage (et même du vol).

66- FABRICATION DU TRAIN MONOTRACE

et éléments indispensables pour sa bonne fixation.
La fixation du train par maillon de chaîne à vélo est la seule fixation valable pour le train monotrace. Elle est si solide qu'elle permet le redressement du train par traction énergique après pliage accidentel.

67- MISE EN PLACE DU TRAIN

Le moteur (garni de son hélice) étant en place, percer d'abord le trou supérieur à la place indiquée sur le plan. Ne tracer la position des deux autres trous que lorsque le train est positionné correctement par rapport à l'hélice.

68- FIXATION DU TRAIN

Voir détail de la fixation surajouté à côté du train déjà en place. Les deux écrous séparant les deux flasques de droite (sur la photo) sont indispensables.
La fixation du train par maillon de chaîne à vélo est la seule fixation valable pour le train monotrace. Elle est si solide qu'elle permet le redressement du train par traction énergique après pliage accidentel.