10- TRAIN ET MOTORISATION
61- COLLAGE DE LA BALANCINE
Réalisée en corde à piano 15/10, la balancine est collée
à l'araldite dans le trou du support. Bloquer avec un élastique
pendant le séchage.
62- FIXATION DU MOTEUR
Ne donner au moteur aucune incidence verticale positive ou négative.
Les rondelles "éventail" sont indispensables.
63- LE RÉSERVOIR DE VOL CIRCULAIRE
Le réservoir présenté ici en coupe et complet est du type
"spécial pour fuselage planche".
FONCTIONNEMENT DU RÉSERVOIR "VOL CIRCULAIRE"
- Le tube a : raccordé au carburateur, il permet l'aspiration,
jusqu'à la dernière goutte du carburant plaqué vers l'extérieur
et l'arrière par la force centrifuge et la traction du moteur.
- Le tube b : il sert de trop-plein lors du remplissage du réservoir
par le tube c et de prise d'air pendant le vol normal.
- Le tube c : il sert de tube de remplissage du réservoir et
de prise d'air en vol dos.
64- MISE EN PLACE DU RÉSERVOIR
Le moteur étant en place, présenter le réservoir
bien dans l'axe du fuselage. Dessiner la surface de contact. Enlever le moteur
qui risque de gêner. Ôter le papier, piquer 4 épingles
dans le fuselage autour du réservoir de façon à le bloquer à
sa place. Enlever le réservoir. Garnir d'araldite. Remettre en place
et serrer à l'aide d'élastiques.
Pour enlever, après séchage, le papier
d'entoilage sur une surface bois auquel il est encollé, il faut procéder
ainsi :
- tracer le contour de la surface à enlever.
- inciser ce contour au tranchet.
- mouiller à plusieurs reprises le papier à enlever, soulever
et tirer ...
Avant de présenter le
réservoir, il
y a lieu de fixer le moteur sur son bâti, axe bien parallèle au
fuselage. L'arête médiane du réservoir doit se situer
dans le plan horizontal passant par l'axe de l'hélice (relire AVIATION
CLAP n°43, page 7).
65- ANGLE MOTEUR
Une rondelle métallique de 1 mm glissée entre fuselage et moteur
sur les deux boulons "avant" donnera l'angle moteur indispensable
à la sécurité du décollage (et même du vol).
66- FABRICATION DU TRAIN MONOTRACE
et éléments indispensables pour sa bonne fixation.
La fixation du train par maillon de chaîne à
vélo est la seule fixation valable pour le train monotrace. Elle est
si solide qu'elle permet le redressement du train par traction énergique
après pliage accidentel.
67- MISE EN PLACE DU TRAIN
Le moteur (garni de son hélice) étant en place, percer d'abord
le trou supérieur à la place indiquée sur le plan. Ne tracer
la position des deux autres trous que lorsque le train est positionné
correctement par rapport à l'hélice.
68- FIXATION DU TRAIN
Voir détail de la fixation surajouté à côté
du train déjà en place. Les deux écrous séparant
les deux flasques de droite (sur la photo) sont indispensables.
La fixation du train par maillon de chaîne à
vélo est la seule fixation valable pour le train monotrace. Elle est
si solide qu'elle permet le redressement du train par traction énergique
après pliage accidentel.