8 - Montage : Bord marginal, renforcement, dièdre

Bord marginal :

Rogner toutes les baguettes bien au ras des nervures extrèmes : scie à métaux, ponçage.

Tailler deux nervures en balsa : nervures marginales.
Pour l'épaisseur, voir le plan (de 30/10 à 100/10 selon le modèle).

Poncer bien droit le dessous de ces nervures marginales.

Les coller aux extrémités.
Serrage par épingles ou pinces à linge.
Après séchage total (une nuit) et démoulage, ces marges seront profilées par ponçage jusqu'à avoir une forme parfaitement fuselée.

Renforcement de l'aile :

L'aile est exposée à la casse en son milieu en cas de treuillage brutal.

Un bourrage de balsa donne une très bonne résistance à la partie centrale de l'aile.
Il sera tiré d'une baguette légère 3x10.

Renforcer sur 10 à 20 cm de part et d'autre du milieu de l'aile.
Coller soigneusement.

Démoulage - Ponçage :

Laisser sécher à fond plusieurs heures.

Démouler : tirer les épingles en long, sans les tordre, à la pince.

Poncer : arrondir le bord d'attaque.

Enlever les gouttes de colle dépassant du profil voulu.

Retourner. Poncer l'intrados, et, s'il y a lieu, renforcer légèrement les collages par dessous.

Eviter tout ponçage modifiant le profil.

Le dièdre :

Cette "cassure" de l'aile, le dièdre, donne à l'appareil sa stabilité latérale.

Le dièdre est un angle, mais on traduit souvent sa valeur en centimètres comptés sous la dernière nervure.

Sur tous les appareils de la progression, le dièdre est de 30°.

Réalisation du dièdre à partir de l'aile bâtie à plat :

Ce croquis indique le résultat à obtenir.

 

Il faut d'abord réaliser des renforts et des cales.

Renforts de dièdre :

En contreplaqué bouleau de 20/10.

Deux qualités à obtenir :
- Angle bien égal à celui du dièdre (30°).
- Hauteur bien égale à celle formée par les longerons principaux.

Le croquis ci-dessus fait apparaître une difficulté géométrique dans l'angle supérieur du renfort.
Ce qui entraînera la nécessité d'un ponçage après réalisation du dièdre.
Cette difficulté serait éliminée si la nervure de dièdre était mise en place selon la bissectrice du dièdre (15°).
Mais cela entraîne d'autres difficultés.
Il faut choisir...

Cales de dièdre :

Ce système doit être stable :

Les cales sont en balsa de 100/10.
Les bords doivent être rigoureusement parallèles.
Longueur des cales : 4 cm de plus que les nervures.
Mettre un renfort de chaque côté.

Comment sectionner l'aile :

Il faut réaliser une encoche triangulaire de 30° d'ouverture.
Utiliser une lame de scie à métaux.

Le bord d'attaque sera coupé complètement.
Par contre, ne pas sectionner complètement le bord de fuite.

La nervure de dièdre sera sectionnée verticalement en avant des longerons.

Encoller. Placer le renfort.
Serrer par pinces à linge.

Goussets d'angle :

Tous les angles dans la pliure du dièdre sont renforcés par des goussets en balsa épais (30/10°).

L'utilisation d'une boîte à onglets facilite le travail.

Les goussets sont ajustés au niveau de l'intrados.
Fixer par épingles. Laisser sécher.

Aile terminée :