5 - Taille des encoches recevant les longerons

L'aile que nous réalisons n'aura sa meilleure efficacité (portance maximum) que si sa coupe transversale est partout identique au profil-type indiqué sur le plan.

Sur nos planeurs de début, le papier de recouvrement formera, quoi que nous fassions, des dépressions entre les nervures à l'extrados.
Mais ce défaut doit être réduit à un minimum et l'air doit pouvoir glisser du bord d'attaque au bord de fuite sans qu'aucun obstacle, si minime soit-il, ne vienne perturber son écoulement.

Défauts à proscrire :

Qualités à obtenir :

Réalisation des encoches

Travail délicat et d'importance primordiale.
C'est là qu'un bon étau métallique est indispensable à toute réalisation correcte.
Proscrire la tenue du bloc à la main.
Proscrire l'utilisation d'une lime pour réaliser les encoches.

Deux méthodes : avec une scie à métaux, ou avec un assemblage de scies.

Avec une scie à métaux :

Scie à métaux à denture fine, de préférence sur monture.

Utiliser un morceau de la baguette qui prendra place dans l'encoche pour contrôler très fréquemment le travail.

Encoche d'extrados :

Encoche de bord d'attaque :

Les queues de nervures ne seront coupées à la bonne longueur qu'après la réalisation du bord de fuite et de ses encoches.
Nous en reparlerons dans le chapitre 7.

Avec un assemblage de scies :

Accoler des lames de scie à métaux les unes contre les autres jusqu'à obtenir exactement la largeur désirée.
Limiter la profondeur de coupe en fixant des baguettes sur les flancs de l'assemblage.

Ponçoirs pour encoches : balsalimes :

Non pour tailler les encoches, mais pour les fignoler.

Réalisez un ponçoir pour chaque taille d'encoches.

Un bloc terminé :