17 - Lestage

Notre planeur ne peut voler que si son centre de gravité est situé dans une zone très étroite, définie par une verticale passant en un point donné de l'aile.

Ce point est déterminé en pourcentage de la corde de l'aile, la mesure étant faite depuis le bord d'attaque.

Exemple ci-dessous : cas d'un centrage à 40% :

Réalisation :

Placer du plomb dans la soute à lest jusqu'à équilibrage sur le point de centrage indiqué par le plan.

Opération à réaliser avec l'appareil absolument complet, avec tous ses caoutchoucs, son crochet, sa dernière couche de vernis, sa mêche, ...

Planchette de centrage :

Précautions à prendre :

Principes à respecter :

Le lest, pour être minimum, doit être situé le plus en avant possible dans la soute.

Le lest doit être bloqué, pour éviter le déplacement du centre de gravité.

Le lest doit être immuable pour un appareil donné, en respectant le plan.

Précautions en résultant :

Méler le plomb de colle.

Placer l'appareil verticalement sur son nez pour laisser sécher la colle, le lest étant bien tassé vers l'avant.

Après séchage, contrôler le lestage.
Au besoin, le compléter.
Bourrer la soute de papier et fermer par un petit bouchon de balsa collé.

Et si, en fin d'opération, le lest se trouve un peu lourd ...

Ne vous inquiétez pas, ne cherchez pas à en extraire une partie :
Un lestage un peu excessif vous donnera simplement un planeur plus stable, plus facile à bien larguer.

Au contraire, un lest insuffisant donne un appareil instable, délicat à lancer, difficile par temps agité.

Appareil prêt au vol : remarquez

Le support de l'aile
Le crochet
La joue de soute à lest