12 - Supports d'aile et de stabilisateur
Pour rester parallèles, ces deux éléments seront mis en
place en une seule opération.
Il est donc nécessaire de les préparer d'abord.
Support du stabilisateur :
Morceau de baguette de bois dur 3x10 ou 3x15.
Tailler les deux encoches où passeront les caoutchoucs.
Marquer l'axe médian.
Dans le fuselage, l'emplacement de l'encoche est déterminé par le stabilisateur réalisé.
.
Support de l'aile :
Là aussi, la dimension de base est donnée, non par le plan, mais
par la profondeur exacte de l'aile réalisée.
(profondeur = distance entre bord d'attaque et bord de fuite).
La plaquette est en contreplaqué 15/10 ou 20/10.
Largeur de la plaquette = fuselage + 2 baguettes + 10 mm.
La couper plus grande : les bords seront poncés plus tard.
Attention : le fil du bois de la plaquette est en travers.
Les points marqués 1, 2, 3 et 4 servent d'appui aux caoutchoucs qui bloquent l'aile.
Mise en place des supports :
Sur chantier protégé par du plastique.
Marquer sur le fuselage la position du support d'aile par rapport au nez, d'après le plan.
Mettre en place la plaquette support d'aile : colle + 4 ou 5 épingles entièrement enfoncées.
Coller le support de stabilisateur dans son encoche.
Retourner le fuselage sur le chantier.
Mettre en place les deux baguettes situées sous le support d'aile, bien
garnies de colle.
Serrer par épingles.
Serrer le fuselage sur le chantier par de bons bracelets de caoutchouc, et par une épingle à l'arrière.
Laisser sécher à fond.
Poncer les deux bords de la plaquette d'aile.