PROGRESSION PLANEURS

Cette progression est le fruit d'une longue expérience acquise par nos animateurs CLAP, aussi bien dans les ateliers que sur le terrain.
Tous les appareils proposés ont été largement testés puisque construits en plusieurs centaines d'exemplaires.
Leur fiabilité n'est donc plus à démontrer.

Ces plans présentent une progression constante en dimensions, en prix de revient, en complexité, et aussi en qualités de vol.
Mais il n'est pas indispensable de les construire tous les uns après les autres.

Voir aussi la page : généralités de la progression.

NIVEAU 1

LE LUDION
Aile rectangulaire à profil plat, fuselage planche d'une seule pièce, stabilo planche sans déthermalisateur.
Envergure 734 mm à plat.
Origine : version améliorée du Ludius (CLAP 54).

LE CHOUCAS
Aile rectangulaire à profil plat, fuselages planche d'une seule pièce, stabilo en structure avec déthermalisateur.
Envergure 1000 mm à plat.
Origine : Dérivé du Rabaillet (CLAP 51) et du Jarménil (CLAP 54).

Ce sont deux d'appareils d'initiation, c'est-à-dire que l'on peut initier les débutants avec l'un ou l'autre modèle.
Ils sont destinés à apprendre à tailler et coller du balsa, à montrer comment et pourquoi vole un modèle plus lourd que l'air, et, surtout, à assurer le débutant qu'il est capable de construire et faire voler un avion.
Ils peuvent voler dans des conditions météorologiques assez mauvaises.
De plus, le Ludion est particulièrement adapté à la construction en stage d'animateurs (5 à 10h de travail).

NIVEAU 2

LE JARMÉNIL
Aile rectangulaire à profil creux, fuselage planche d'une seule pièce, stabilo en structure avec déthermalisateur.
Envergure 968 mm à plat.
Origine : conçu pour un stage d'animateurs qui a eu lieu à Jarménil, petit village près d'Epinal.

LE BOULOURIS
Aile rectangulaire à profil creux, fuselage planche et baguette, stabilo en structure avec déthermalisateur.
Envergure 1200 mm à plat.
Origine : Etudié dans un stage d'animateurs à Boulouris en 1972.

Ces planeurs se comportent honnêtement en compétition avec des jeunes.
Mais leur simplicité de construction peut, au besoin, en faire des appareils d'initiation.
Une difficulté de construction : le profil creux des nervures.
Construits en balsa léger, ils sont très performants par temps calme
.

NIVEAU 3

LA HARPIE
Aile rectangulaire en 2 pièces à profil creux, fuselage en échelle avec recouvrement, stabilo en structure avec déthermalisateur.
Envergure 1430 mm à plat.
Origine : Dérivé du Crécerelle (CLAP 17).

 

LA SUPER-HARPIE
Aile en 2 pièces à profil creux et extrémités évolutives, fuselage en échelle avec recouvrement, stabilo en structure avec déthermalisateur.
Envergure 1700 mm à plat.
Origine : Amélioration de la Harpie.

Ce sont des planeurs de performance d'une conception extrêmement simple pour leur taille. Ils ne diffèrent l'un de l'autre que par l'envergure et la longueur du fuselage.
Ils sont très compétitifs et valent largement des appareils plus complexes.
Ils l'ont d'ailleurs largement prouvé.
D'autre part, leur simplicité est un gage de facilité de réparation et de sûreté dans les vols.
La Super-Harpie est conforme au règlement "Nordique" ou A2 (de 32 à 34 dm2 de surface totale projetée. Poids minimal : 410 g).

NIVEAU 4

LE X 51
Planeur d'entraînement à la performance.
Aile rectangulaire à profil plat ou creux (4 options proposées), fuselage en échelle avec recouvrement, stabilo en structure avec déthermalisateur.
Envergure 1500 mm à plat.
Origine : Etudié par Jean Devavry (CLAP 51).

 

LE ZOULOU
Planeur de bonnes performances.
Aile évolutive en 2 pièces à profil creux, fuselage en échelle ou fibre de verre, stabilo en structure avec déthermalisateur.
Envergure 1850 mm ou 1900 mm. Poids 350 à 420 g.
Origine : Dérivé du X 51 (CLAP 51).

Qualités : un bon plané, mais surtout une stabilité exceptionnelle permettant toutes les fantaisies au largage.

Voir aussi la page : généralités de la progression.

Sources :
Textes, photos, croquis et plans réduits :
Aviation-CLAP n° 27 de septembre-octobre 1971
Aviation-CLAP n° 31 de septembre-octobre 1972
Aviation-CLAP n° 36-37 de octobre à décembre 1973
Aviation-CLAP n° 74 d'octobre 1980
Aviation-CLAP n° 75 de novembre 1980
Plans échelle 1 : archives CLAP 54.

Les planeurs sont des appareils ©LFEEP-CLAP 1971-2008.
Les dossiers sont des réalisations ©LFEEP-CLAP 1971-2008.
Leur utilisation est libre de droits.
Toute diffusion et/ou modification du plan doit mentionner les sources du document original : LFEEP, CLAP, nom de l'appareil et des concepteurs, ...